Guide de styles BJCP 2021/8A. Munich Dunkel

De Le Wiki du Brassage Amateur
< Guide de styles BJCP 2021
Révision datée du 4 novembre 2022 à 09:22 par Lowman (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche
RTENOTITLE

Impression générale

Une lager brune maltée traditionnelle de Bavière. Des saveurs maltées rappelant le pain profondément toasté sans aucune saveur de torréfaction ou de brûlé. Douce et riche, avec une amertume contenue et une finale relativement sèche qui permet d’en boire en quantité.

Arôme

Richesse de malt modérée à élevée, comme des croûtes de pain grillées avec des notes de chocolat, de noix, de caramel ou de toffee. Les versions traditionnelles fraîches montrent souvent des niveaux plus élevés de chocolat. Le caractère malté est plus riche en malt que sucré ou caramélisé. Profil de fermentation neutre. Un léger arôme de houblon épicé, floral ou herbacé est facultatif.

Apparence

Cuivré profond à brun foncé, souvent avec une teinte rouge ou grenat. Tête crémeuse, beige clair à moyen. Généralement limpide.

Saveur

Saveurs de malt riches similaires à l'arôme (les mêmes descripteurs de malt s'appliquent), moyennes à élevées. Amertume contenue, moyennement faible à moyenne, donnant un équilibre malté global. Maltée et douce en bouche sans être trop sucrée, et demi-sec en finale avec un arrière-goût malté. Pas de saveurs de malt grillé, brûlé ou amer, les saveurs grillées ne doivent pas avoir une âpreté dure de céréales et les saveurs de caramel ne doivent pas être sucrées. Saveur de houblon faiblement épicée, à base de plantes ou florale en option. Profil de fermentation neutre.

Corps

Corps moyen à moyennement plein, offrant une sensation en bouche douce typique des dextrines sans être lourde ou écœurante. Carbonatation modérée. Caractère de lager neutre. Pas d'astringence dure ou mordante. Pas de réchauffement.

Commentaires

Un style traditionnel munichois, le compagnon sombre des Helles. Les versions franconiennes sont plus amères que celles de Munich.

Histoire

Développée à Spaten dans les années 1830 après le développement du malt de Munich, et considérée comme le successeur des bières brunes régionales de l'époque. Tout en étant originaire de Munich, le style est devenu populaire dans toute la Bavière (en particulier en Franconie).

Ingrédients

Traditionnellement, les malts de Munich, mais le Pils et le Vienna peuvent également être utilisés. Utilisation légère de malts spéciaux pour la couleur et la profondeur. Brassage par décoction traditionnelle. Houblon allemand et levure de lager.

Comparaison de styles

Pas aussi intense en malt ou aussi fort qu'une Dunkles Bock. Manque les saveurs plus torréfiées et souvent l'amertume du houblon d'une Schwarzbier. Plus riche, plus centrée sur le malt et moins houblonnée qu'une Lager tchèque brune.

En chiffres

DI
1048-1056
DF
1010-1016
 IBUs 18-28
EBC 34-56
A/V 4.5-5.6%

Exemples commerciaux

Ayinger Altbairisch Dunkel, Ettaler Kloster-Dunkel, Eittinger Urtyp Dunkel, Hacker-Pschorr Münchner Dunkel, Hofbräuhaus Dunkel, Weltenburger Kloster Barock-Dunkel