Guide de styles BJCP 2021/7B. Altbier

De Le Wiki du Brassage Amateur
< Guide de styles BJCP 2021
Révision datée du 26 octobre 2022 à 09:40 par Lowman (discussion | contributions) (Page créée avec « right|300px|RTENOTITLE Une bière de Düsseldorf conditionnée à froid et à fermentation haute qui a un palais plus propre et plus doux que ce q… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche
RTENOTITLE

Une bière de Düsseldorf conditionnée à froid et à fermentation haute qui a un palais plus propre et plus doux que ce qui est typique pour la plupart des bières. « Alt » fait référence au « ancien » style de brassage (utilisant de la levure à fermentation haute) qui était courant avant que le brassage de la lager à fermentation basse ne devienne populaire.

Impression générale

Une bière amère modérément colorée, bien atténuée avec un malt riche équilibrant une forte amertume. Un caractère houblonné léger et épicé complète le malt. Une bière sèche au corps ferme et au palais onctueux.

Arôme

Malté et riche avec des caractéristiques de céréales comme du pain cuit au four ou des croûtes de pain grillées aux noisettes. Ne devrait pas avoir de notes de malts torréfiés foncés ou de chocolat. L'intensité du malt est modérée à modérément élevée. Des houblons modérés à faibles complètent mais ne dominent pas le malt, et ont souvent un caractère épicé, poivré ou floral. Le caractère de fermentation est neutre. Des esters faibles à moyennement faibles en option.

Apparence

La couleur va de l'ambre au cuivre profond, s'arrêtant avant le brun ; bronze orangée est le plus commun. Limpidité éclatante. Tête blanc cassé épaisse, crémeuse et de longue durée.

Saveur

Profil de malt similaire à l'arôme, avec une amertume de houblon affirmée, moyenne à élevée, équilibrant les riches saveurs maltées. La bière se termine de moyennement sèche à sèche avec un arrière-goût de malt, au goût de céréale, amer et riche. La finale est longue, parfois avec une impression de noisette ou d'aigre-doux. Le niveau d'amertume apparent est parfois masqué par le caractère malté si la bière n'est pas très sèche, mais l'amertume a tendance à s'échelonner avec la richesse du malt pour maintenir l'équilibre. Pas de saveur de malt rotis. Aucune âpreté. Profil de fermentation neutre. Des esters légèrement fruités, en particulier de fruits noirs, peuvent être présents. Saveur de houblon moyennement à faiblement épicée, poivrée ou florale. Caractère minéral léger en option.

Corps

Corps moyen. Doux. Carbonatation moyenne à moyennenement élevée. Astringence faible à nulle.

Commentaires

Les exemples classiques et traditionnels de la section Altstadt (« vieille ville ») de Düsseldorf sont servis en fûts. La plupart des exemples ont une amertume équilibrée (25-35 IBU), et non le caractère de houblon agressif du célèbre Zum Uerige. Les bières plus fortes sticke et doppelsticke doivent être inscrites dans le style 27 style historique bière.


Histoire

Développé à la fin du 19 ème siècle à Düsseldorf en utilisant des techniques de fermentation basse pour concurrencer la lager. Des styles allemands plus anciens ont été brassés dans la région, mais il n'y a aucun lien avec l'Altbier moderne.

Ingrédients

Les grains varient, mais se composent généralement de malts de base allemands (généralement Pils, parfois Munich) avec de petites quantités de malts cristallins, chocolats ou noirs. Peut inclure du blé, y compris du blé torréfié. Le houblon Spalt est traditionnel, mais d'autres houblons traditionnels allemands ou tchèques peuvent être utilisés. Levure de fermentation haute neutre « ale » et très atténuante. Un programme de brassage multi palier est traditionnel. Fermentée à des températures fraîches de la « ale », puis conditionné à froid.

Comparaison de styles

Plus amère et maltée que les lagers ambrées internationales. Quelque peu similaire au California Common, à la fois dans la technique de production et dans la saveur et la couleur finales, mais pas dans les ingrédients. Moins d'alcool, moins de richesse maltée et plus d'amertume qu'un Dunkles Bock. Plus sèche, plus riche et plus amère qu'une Lager de vienne.

En chiffres

DI 1044 - 1052
DF 1008 - 1014
 IBUs 25 - 50
EBC 18 - 34
A/V 4.3-5.5%

Exemples commerciaux

Bolten Alt, Diebels Alt, Füchschen Alt, Original Schlüssel Alt, Schlösser Alt, Schumacher Alt, Uerige Altbier