Guide de styles BJCP 2021/6A. Märzen

De Le Wiki du Brassage Amateur
< Guide de styles BJCP 2021
Révision datée du 18 octobre 2022 à 07:27 par Lowman (discussion | contributions) (Page créée avec « right|300px|RTENOTITLE === Impression générale === Une lager allemande ambrée et maltée avec une saveur de malt nette, riche,… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche
RTENOTITLE

Impression générale

Une lager allemande ambrée et maltée avec une saveur de malt nette, riche, grillé et brioché, une amertume contenue et une finale bien atténuée. Elle est maltée, sucrée, élégante et complexe, avec un arrière-goût malté riche qui n'est jamais écœurant ou lourd.

Arôme

Arôme malté modéré, typiquement riche, aux senteurs de pain, légèrement grillé, avec de légères notes de croûte de pain. Profil de fermentation neutre typique des lagers. Très faible arôme floral, herbacé ou épicé de houblon éventuellement. Les arômes de caramel doux, de biscuit sec ou de malt torréfié sont inappropriés. De l'alcool très léger peut être détecté, mais ne doit jamais être trop puissant. Un arôme de malt riche, net et élégante devrait être l'arôme principal.

Apparence

Couleur orange ambrée à rouge cuivré foncé ; ne doit pas être dorée. Limpidité et brillante, avec une mousse blanc cassé persistant.

Saveur

La saveur de malt riche de modérée à élevée suggère souvent au départ une douceur, mais la finale est modérément sèche à sèche. Le malt distinctif et complexe comprend souvent un aspect brioché et de pain grillé. L'amertume du houblon est modérée et la saveur florale, végétale ou épicée du houblon est faible à nulle. Le houblon offre un équilibre suffisant pour que le palais et la finale maltés ne semblent pas sucrés. L'arrière-goût est malté, avec les mêmes saveurs élégantes et riches de malt persistantes. Les saveurs notables de caramel sucré, de biscuit sec ou de torréfaction sont inappropriées. Profil de fermentation neutre.

Corps

Corps moyen, avec une texture onctueuse et crémeuse qui suggère souvent une sensation en bouche plus ample. Carbonatation moyenne. Entièrement atténué, sans impression sucrée ou écœurante. Peut être légèrement réchauffant, mais la force doit être relativement cachée.

Commentaires

Les versions allemandes modernes de l'Oktoberfest sont dorées - voir le style Festbier pour cette version. Les versions allemandes d'exportation (au moins vers les États-Unis) sont généralement de couleur orange ambrée, ont un caractère distinctif de malt grillé et sont souvent étiquetées Oktoberfest . De nombreuses versions artisanales de l'Oktoberfest sont basées sur ce style. Les versions historiques de la bière avaient tendance à être plus foncées, vers la gamme de couleurs brunes, mais il y a eu de nombreuses « nuances » de Märzen (lorsque le nom est utilisé comme force) ; cette description de style fait spécifiquement référence à la version lager ambrée plus forte. Le Festbier moderne peut être considéré comme un Märzen pâle et plus léger selon ces termes.

Histoire

Comme son nom l'indique, brassée comme une « bière de mars » plus forte en mars et vieillie dans des grottes froides pendant l'été. Les versions modernes remontent à la lager développée par Spaten en 1841, contemporaine du développement de la lager viennoise. Cependant, le nom Märzen est beaucoup plus ancien que 1841 - les premiers étaient brun foncé et le nom impliquait une bande de force (14 °P) plutôt qu'un style. Le style de lager ambrée a servi à l'Oktoberfest de 1872 à 1990, lorsque la Festbier dorée a été adoptée comme bière standard du festival.

Ingrédients

La composition du grain peut varier, bien que les versions allemandes traditionnelles mettent l'accent sur le malt de Munich. La notion d'élégance est dérivée des ingrédients de la plus haute qualité, en particulier les malts de base. Un brassage par décoction est traditionnelle et rehausse le riche profil de malt.

Comparaison de styles

Pas aussi fort et riche qu'un Dunkle Bock. Plus de profondeur et de richesse de malt qu'un Festbier, avec un corps plus lourd et un peu moins de houblon. Moins houblonnée mais aussi maltée qu'une Lager tchèque Ambrée, mais avec un profil de malt différent.

En chiffres

DI
1054-1060
DF
1010-1014
 IBUs 18 - 24
EBC 16 - 34
A/V 5.6 - 6.3 %

Exemples commerciaux

Hacker-Pschorr Oktoberfest Märzen, Hofmark Märzen, Paulaner Oktoberfest, Saalfelder Ur-Saalfelder, Weltenburger Kloster Anno 1050