Guide de styles BJCP 2021/22D. Wheatwine

De Le Wiki du Brassage Amateur
< Guide de styles BJCP 2021
Révision datée du 20 février 2023 à 15:49 par Lowman (discussion | contributions) (Page créée avec « right|400px === Impression générale === Une bière avec une texture riche, à forte teneur en alcool, avec une importante saveur de… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche


2brothers-wheatwine.jpg


Impression générale

Une bière avec une texture riche, à forte teneur en alcool, avec une importante saveur de céréales et de pain, et un corps mince. L'accent est d'abord mis sur les saveurs de pain et de blé avec une complexité de malt, de houblon, de levure fruitée et d'alcool.


Arôme

L’arôme de houblon est doux et peut représenter à peu près toutes les variétés de houblon. Il a des arômes modérés à modérément forte de brioche, de malt rappelant le blé, souvent avec la complexité de malt supplémentaires telles que le miel et de caramel. De légers arômes d'alcool nets peuvent être notés. Des notes fruitées faible à moyenne peuvent être apparente. Très faible teneur en diacétyle en option. Le caractère de levure Weizen « Banane et clou de girofle » est inappropriée.

Apparence

Couleur allant du doré à l'ambré profond, souvent avec des reflets grenat ou rubis. Mousse basse à moyenne blanc cassé. La mousse peut avoir une texture crémeuse et une bonne persistance. Le trouble à froid est autorisé, mais disparaît généralement à mesure que la bière se réchauffe. L'alcool et la viscosité élevés peuvent être visibles sous forme de jambes.


Saveur

Saveur de malt de blé modérée à modérément élevé, dominant dans l'équilibre des saveurs au dessus du caractère houblonné. Saveurs faibles à modérée de pain grillé, de caramel, biscuit, ou des notes de malt de miel peut ajouter une complexité bienvenue, mais ne sont pas nécessaires. Saveur faible à moyenne de houblon, peu importe la variété. Fruité modérée à modérément élevé, souvent avec un caractère de fruits secs. Amertume Faible à modérée, créant un équilibre plutôt malté. Ne doit pas être sirupeux ou sous-atténuée.

Sensation en bouche

Corps moyen à rond. Moelleuse, souvent avec une texture succulente et veloutée. Carbonatation faible à modérée. Chaleur douce d'alcool légère à modérée en option.

Commentaires

Une grande partie de la couleur provient d'une longue ébullition. Certains exemples commerciaux peuvent être plus forts que les caractéristiques du style.

Histoire

Un style de bière artisanale américaine qui a été brassée pour la première fois à la Rubicon Brewing Company en 1988. Habituellement, une sortie hivernale saisonnière, millésimée ou unique.

Ingrédients caractéristiques

Généralement brassée avec une combinaison de malt américain à deux rangs et de blé américain. Le style utilise généralement 50 % ou plus de malt de blé. Utilisation restreinte de malts noirs. Toute variété de houblon peut être utilisée. Peut être vieilli en chêne.

Comparaison de styles

Plus qu'un simple Barleywine à base de blé, de nombreuses versions ont des notes fruitées et houblonnées très expressives, tandis que d'autres développent de la complexité en vieillissant en fût de chêne. Moins d'accent sur le houblon que l'American Barleywine. A des racines dans la bière de blé américaine plutôt que dans n'importe quel style de bière de blé allemande, donc ne devrait pas avoir de caractère de levure Weizen.

En chiffres

DI 1080-1120
DF 1016-1030
 IBUs 30-60
EBC 12-28
A/V 8.0-12.0%

Exemples commerciaux

The Bruery White Oak, Castelain Winter Ale, Perennial Heart of Gold, Two Brothers Bare Tree