Guide de styles BJCP 2021/22C. Barleywine Américain

De Le Wiki du Brassage Amateur
< Guide de styles BJCP 2021
Révision datée du 20 février 2023 à 15:43 par Lowman (discussion | contributions) (Page créée avec « right|Bigfootsierranevada.png === Impression générale === Une bière américaine très forte, maltée, houblonnée et amère avec u… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche
Bigfootsierranevada.png


Impression générale

Une bière américaine très forte, maltée, houblonnée et amère avec une bouche riche, une sensation en bouche pleine et un arrière-goût chaleureux, idéale pour une dégustation contemplative.

Arôme

L'arôme puissant de malt et de houblon domine. Le houblon est modéré à affirmé, montrant une gamme de caractéristiques américaines, du Nouveau Monde ou anglaises. Agrume, fruité ou résineux sont des attributs classiques, mais d'autres sont possibles, notamment ceux issus des houblons modernes. Forte richesse céréalières, rappelant le pain, grillée, caramel clair ou malt neutre, mais généralement pas avec des aspects plus foncés de caramel, de torréfaction ou de fruits profonds. Esters et alcool faibles à modérément forts, plus faibles dans l'équilibre que le malt et le houblon. Les intensités s'estompent avec l'âge.

Apparence

La couleur varie de l'ambrée au cuivre moyen, rarement jusqu'au brun clair. Des reflets rouges sont communs. Mousse modérément basse à grosse de couleur blanc cassé à brun clair ; peut avoir une faible rétention de la tête. Bonne limpidité à brillante mais peut avoir une brume froide. La couleur peut sembler avoir une grande profondeur, comme si elle était vue à travers une lentille de verre épaisse. Jambes possibles.

Saveur

Saveurs de malt et de houblon similaires à l'arôme (les mêmes descripteurs s'appliquent). Amertume moyennement forte à agressive, tempérée par une bouche riche et maltée. Saveur de houblon modérée à élevée. Esters faibles à modérés. Alcool perceptible, mais pas à l’odeur de dissolvant. Douceur maltée modérément faible à modérément élevée en bouche, avec une finale légèrement maltée à sèche mais pleine. L'âge assèche souvent la bière et adoucit les saveurs. L'équilibre est malté, mais toujours amer.

Sensation en bouche

Corsé et moelleux, avec une texture veloutée et pulpeuse, déclinant avec l'âge. Une douce chaleur d'alcool devrait être perceptible, mais ne devrait pas brûler. La carbonatation peut être faible à modérée, selon l'âge et le conditionnement.

Commentaires

Parfois étiqueté comme « Barley Wine » ou « ale de style barleywine ». Récemment, de nombreuses brasseries américaines semblent avoir abandonné leurs barley wine, ils les ont vieillis en fûts ou les ont renommés comme une forme d'IPA.

Histoire

Traditionnellement la bière la plus forte proposée par une brasserie, souvent associée à la saison hivernale et datée du millésime. Comme pour de nombreux styles de bières artisanales américaines, une adaptation d'un style anglais utilisant des ingrédients et un équilibre américains. L'une des premières versions de bière artisanale américaine était l'Anchor Old Foghorn, brassée pour la première fois en 1975. La Sierra Nevada Bigfoot, brassée pour la première fois en 1983, a établi la norme pour le style houblonné d'aujourd'hui. L'histoire raconte que lorsque la Sierra Nevada a envoyé Bigfoot pour la première fois pour une analyse en laboratoire, le laboratoire a appelé et a dit: "votre Barleywine est trop amer" - ce à quoi la Sierra Nevada a répondu: "merci".

Ingrédients caractéristiques

Malt clair avec quelques malts de spécialité. Malts foncés utilisés avec beaucoup de retenue. De nombreuses variétés de houblon peuvent être utilisées, mais incluent généralement des houblons américains. Levure de fermentation haute américaine ou anglaise.

Comparaison de styles

Il met davantage l'accent sur l’amertume du houblon, la saveur et l' arôme que le Barley Wine britannique, avec souvent des variétés de houblon américains. En général plus clair que le plus sombre barley wine britannique et n’a pas leurs saveurs profondes de malt, mais plus sombre que les barley wine britannique doré. Varie d'une double IPA car les houblons ne sont pas extrêmes, le malt est plus en avant, et le corps est plus rond et souvent plus riche. Le barleywine américain a généralement plus de douceur résiduelle que le double IPA, qui affecte la buvabilité globale (boire ou déguster).

En chiffres

DI 1080-1120
DF 1016-1030
 IBUs 50-100
EBC 18-36
A/V 8-12.0%

Exemples commerciaux

Anchor Old Foghorn, Bell's Third Coast Old Ale, East End Gratitude, Hair of the Dog Doggie Claws, Sierra Nevada Bigfoot