Guide de styles BJCP/Préface des traducteurs

De Le Wiki du Brassage Amateur
< Guide de styles BJCP
Révision datée du 10 décembre 2015 à 18:02 par Jean-luc (discussion | contributions) (Page créée avec « ''"<span data-scayt-lang="fr_FR" data-scayt-word="Lorem" class="scayt-misspell-word">Lorem</span> <span data-scayt-lang="fr_FR" data-scayt-word="ipsum" class="scayt-misspe... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche

"Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit..."

Cette phrase qui vous est sans doute familière pourrait s'appliquer merveilleusement bien à une introduction à cette traduction du Guide de Styles du BJCP 2015.

Elle est en fait librement inspirée d'un texte de Cicéron : "Des limites des biens et des maux", écrit dans les années 50 av JC (non... pas Jules César...) et pourrait être traduite ainsi :

"Personne [dit Épicure] ne craint ni ne fuit la volupté en tant que volupté, mais en tant qu’elle attire de grandes douleurs à ceux qui ne savent pas en faire un usage modéré et raisonnable ; et personne n’aime ni ne recherche la douleur comme douleur, mais parce qu’il arrive quelquefois que, par le travail et par la peine, on parvienne à jouir d’une grande volupté."

Que voilà un beau résumé de ce que représente ce monstrueux projet de traduction, du travail et de la peine qu'il a nécessité, de l'immense plaisir qu'il a pu procurer et qu'il procurera au lecteur, au curieux, à l'amateur de bière, au brasseur comme au juge de concours de bières.

Imaginez un peu les 34 catégories regroupant chacune entre 3 et plus de 5 styles chacune, soit déjà plus de 100 styles et leur page de description chaque fois dédiée, sans compter les appendices, glossaire et introduction... ce sont près de 150 pages qui sont traduites par une poignée d'énergumènes animés par le seul désir de partager avec vous un simple guide de styles des bières du monde.

Description détaillée de leurs particularités, de leur histoire et des sensations qu'elles apportent pour permettre au juge de concours novice, débutant ou confirmé d'évaluer sur des bases solides les bières qui lui sont présentées.

Car ce guide de styles,



[1]

  1. Cicéron 45 AC, De finibus bonorum et malorum, livre I, X, 32