Guide de styles BJCP/BH7. Pre-Prohibition Porter

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à la navigationAller à la recherche
Stegmaier-porter.jpg

Impression générale

Une adaptation américaine du Porter Anglais (13C) utilisant des ingrédients américains y compris des compléments.

Arôme

Un arôme de malt de base avec de faibles niveaux de malt foncé (et de légères notes brûlées ou chocolatées). Faible arôme de houblon. De faibles à modérément faibles niveaux de DMS sont acceptables. Elle peut avoir de faibles arômes de caramel et de biscuit. Les esters sont nuls à très faibles. De légers arômes de compléments (réglisse, mélasse) sont acceptables. Le diacétyle est faible ou nul. Un profil de Lager neutre est admis.

Apparence

Elle est de couleur brune moyenne à foncée bien que quelques exemples puissent être presque noirs, avec des reflets rubis ou acajou. Elle est relativement limpide. Sa mousse est légèrement à moyennement brunie et persistante.

Saveur

Des saveurs de malt et céréales, de faibles niveaux de chocolat ou des notes brûlées du malt noir, avec également de faibles notes de caramel, biscuit, réglisse et pain toasté. Les saveurs de DMS et/ou maïs sont acceptables à des niveaux faibles à modérés. L'amertume des houblons américains est faible à modérée et leurs saveurs faibles ou nulles. Un bon équilibre généralement entre le malt et le houblon avec une fin de bouche modérément sèche.

Corps

Le corps est légérement à moyennement rond, la carbonatation et l'onctuosité modérées. Elle peut présenter une légère astringence de malts foncés.

Commentaires

Elle est parfois aussi connue sous le nom de Pennsylvania Porter ou East Coast Porter.

Histoire

Brassée commercialement à Philadelphie au cours de la période révolutionnaire (1763-1789), cette bière a été par la suite largement plébiscitée dans les états nouvellement formés du centre de la côte Atlantique et approuvée par le président George Washington.

Ingrédients

Des malts d'orges deux et six rangs sont utilisés (ou une combinaison des deux) avec de faibles pourcentages de malts foncés y compris des malts black, chocolat, brun mais l'orge torréfié n'est généralement pas utilisé. Des compléments sont acceptables, y compris du maïs, de la réglisse, de la mélasse et de la Porterine (NDT marque d'un caramel fait à base de sucre de maïs) . Les versions plus historiques avaient jusqu'à vingt pour cent de compléments. La levure peut être de type Lager ou Ale. L'accent est mis sur les houblons américains amérisants historiques ou traditionnels (Cluster, Willamette, Cascade), même si les houblons aromatiques peuvent aider quelques interprétations.

Comparaison de styles

Plus souple et moins houblonnée/amère qu'un Porter américains (moderne), moins caramel qu'un Porter Anglais et avec plus du profil d'une Lager et de sucres ajoutés.

En chiffres

DI 1046 - 1060
DF 1010 - 1016
IBUs 20 - 30
EBC 36 - 60
A/V 4.5 - 6.0%

Exemples commerciaux

Stegmaier Porter, Yuengling Porter