Guide de styles BJCP/25C. Belge Blonde Forte

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à la navigationAller à la recherche
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Duvel.jpg

Impression générale

Une bière blonde de fermentation haute, complexe, effervescente, forte, de style Belge qui est très fortement atténuée et dispose de notes fruitées et houblonnée, plutôt que de composés phénoliques.

Arôme

Des arômes complexes avec un taux d'esters fruités significatifs, modérément épicés ainsi que des notes d'alcool et de houblons faibles à modérées. Les esters ont des réminiscences de fruits légers tels que les poires, les oranges ou les pommes. Les phénols poivrées et épicées sont modérés à modérément faibles. Un parfum faible à modéré mais distinctif de houblon floral est souvent présent. Les alcools sont doux, épicés, parfumés et faibles à modérés en intensité. Aucun alcool brûlant ou aux arômes de solvant. Le caractère de malt est légèrement sur les céréales et le sucré jusqu'à presque neutre .

Apparence

De couleur jaune à moyennement dorée. Une bonne limpidité. Effervescente. Une mousse blanche, importante avec une bonne tenue, du relief et souvent pétillante avec une dentelle belge caractéristique laissée sur le verre.

Saveur

Un mariage de saveurs épicées, fruitées et d'alcool rehaussées par un doux profil de malts. Les esters ne sont pas sans rappeler les poires, les oranges ou les pommes. Les phénols poivrés sont faibles à modérément faible.Le houblon au caractère épicé, faible à modéré est souvent présent. Les alcools sont doux et épicés et d'intensité faible à modérée. L'amertume est généralement moyenne à élevée et provient d'une combinaison de l'amertume du houblon et des composés phénoliques produits par la levure. La carbonatation substantielle et l'amertume conduisent à une finale sèche avec un arrière-goût amer, faible à modéré.

Corps

Elle est très fortement carbonatée et effervescente. Le corps léger à moyen, bien plus léger que la densité substantielle le suggère. La chaleur d'alcool est douce mais perceptible. Pas d'alcool brûlant ou rappelant le solvant.

Commentaires

Des références au diable ou aux démons sont courantes dans les noms de nombreux exemples commerciaux de ce style, faisant référence à leur titre alcoométrique puissant et en hommage à l'exemple d'origine (la Duvel). Les meilleurs exemples sont complexes et délicats. Une carbonatation importante aide à faire ressortir les nombreuses saveurs et à accroître la perception d'une finale sèche. Traditionnellement conditionnée voire re-fermentée en bouteille.

Histoire

Développée à l'origine par la brasserie Moortgat après la Première Guerre mondiale comme une réponse à la popularité croissante des bières de type Pils.

Ingrédients

Du malt Pilsner avec une proportion substantielle d'ajouts sucrés. Les houblons de type Saaz ou Styrian Goldings sont couramment utilisés. Des souches de levures belges sont utilisées - celles qui produisent des esters fruités, des phénols épicés et des alcools supérieurs - souvent favorisées par des températures de fermentation légèrement plus chaudes. Une eau assez douce. Les épices ne sont pas traditionnelles mais si elles sont présentes, elles doivent être présentes seulement en arrière plan.

Comparaison de styles

Elle ressemble fortement à une Belge Triple, mais peut-être encore plus claire, avec moins de corps et encore plus pétillante et sèche. La fin de bouche plus sèche et le corps plus léger apportent également au houblon et la levure une plus grande présence. Tend à avoir un équilibre qui met plus en valeur une levure favorisant le développement d'esters (de fruits à pépins en particulier) que le coté épicé.

En chiffres

DI 1070 - 1095
DF 1005 - 1016
IBUs 22 - 35
EBC 6 - 12
A/V 7.5 - 10.5%

Exemples commerciaux

Brigand, Delirium Tremens, Dulle Teve, Duvel, Judas, Lucifer, Piraat, Russian River Damnation