Guide de styles BJCP/24C. Bière de Garde

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à la navigationAller à la recherche
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
3monts-verre.jpg

Impression générale

Une bière artisanale de fermentation basse assez forte et axée sur le malt avec une gamme de saveurs de malt en accord avec la couleur. Toutes sont maltées mais sèches avec des saveurs nettes et un caractère harmonieux.

Arôme

Un sucré-malté dominant, souvent avec un profil de malts complexe à l'intensité légère à modérée et aux arômes riches de pain toasté. Les esters sont faibles à modérés. Peu ou pas d'arôme de houblon (peut être un peu épicé, poivré ou herbeux). Les versions plus blondes seront toujours maltées, mais manqueront de richesse et de profondeur aromatique, et pourront présenter un nez plus houblonné. Généralement assez neutre, bien que les versions plus fortes puissent avoir une note d'alcool légère et épicée en se réchauffant.

Apparence

Trois principales variantes de couleurs existent (blonde, ambrée et brune) de sorte que la teinte peut varier de blonde dorée à marron châtaigne en passant par le bronze rouge. La limpidité est lumineuse à convenable bien que le trouble n'est pas non plus inattendu dans ce type de bière souvent non filtrée. La mousse est bien formée, généralement de couleur blanche à blanc cassé, variable selon la couleur de la bière, et persistance moyenne.

Saveur

Les saveurs de malt sont moyennes à élevées avec souvent des notes riches de torréfié, de biscuit, de caramel léger ou de toffee. Les saveurs de malt et la complexité ont tendance à augmenter avec la couleur de la bière. Les flaveurs d'esters et d'alcool sont faibles à modérées. L'amertume du houblon moyennement faible apporte un certain soutien, mais l'équilibre reste toujours du côté du malt. Les versions plus sombres donneront plus une impression initiale de malt et de sucré que les versions plus claires, mais toutes doivent être maltées en bouche et en fin de bouche. La saveur de malt dure dans les notes finales qui sont demi sèches à séches mais jamais écœurantes. Une faible voire aucune saveur de houblon (épicé, poivré, ou herbeux) bien que les versions plus claires puissent avoir des niveaux légèrement plus élevés en houblon avec des notes herbeues ou épicées mais qui peuvent aussi venir de la levure. Un profil de lager, doux et bien fermenté même si produite avec de la levure de type Ale. L'arrière-goût est plus sur le malt, en accord avec la couleur, avec une certaine sécheresse et un peu d'alcool.

Corps

Le corps est moyen à moyennement léger, avec souvent un caractère lisse, crémeux et soyeux. La carbonatation est modérée à élevée. Une chaleur modérée d'alcool peut être perçue mais doit être très douce et jamais trop forte.

Commentaires

Trois variantes principales sont comprises dans ce style: la brune, la blonde et l'ambrée. Les versions plus foncées auront un profil plus malté, tandis que les versions plus claires peuvent être plus houblonnées (mais ce sont toujours des bières axées sur le malt). Un style connexe est la Bière de Mars, qui est brassée en Mars pour utilisation immédiate et non pour être gardée. Le taux d'atténuation est de l'ordre de 80-85%. Quelques exemples plus corsés existent, mais ceux-ci sont assez rares. L'age et l'oxydation dans les exemplaires importés augmentent souvent le coté fruité, les arômes de caramel et ajoute des notes bouchonnées ou de moisi; ce sont des signes de mauvais stockage et non pas des éléments caractéristiques du style.

Histoire

Le nom signifie littéralement "la bière qui a été gardée". Une bière artisanale traditionnelle du Nord de la France brassée au début du printemps et conservée dans des caves froides pour la consommation par temps chaud. Elle est désormais brassée toute l'année.

Ingrédients

Le profil de «cave» communément décrit dans la littérature est plus une caractéristique des produits commerciaux d'exportations qui ont été malmenés, que celui des produits frais et authentiques. Les notes quelque peu moisies proviennent des bouchons et/ou de l'oxydation dans les versions commerciales et est à tort identifié comme étant «passées», «moisies» ou «de cave». Les malts de base varient selon la couleur de la bière, mais comprennent généralement les types Vienne et Munich clairs. Les versions plus sombres auront une complexité de malt plus riche et la douceur de malts de type Cristal. Du sucre peut être utilisé pour ajouter de la saveur et une aide pour une finition sèche. Levure de type Lager ou Ale fermentée à des températures basses suivie par une longue garde au frais. Les houblons sont continentaux, floraux, herbeux ou épicés.

Comparaison de styles

En lien avec le style Saison Belge, la principale différence étant que la Bière de Garde est plus ronde, plus riche, tournée vers le malt et n'a pas le caractère amer et épicé d'une Saison.

Notes pour le concours

Le participant doit préciser s'il s'agit d'une Bière de Garde blonde, ambrée ou brune. Si aucune couleur n'est spécifiée, le juge doit essayer de juger sur la base de l'observation initiale, en s'attendant à une saveur de malt et un équilibre qui correspondent à la couleur.

En chiffres

DI 1060 - 1080
DF 1008 - 1016
IBUs 18 - 28
EBC 12 - 38
A/V 6.0 - 8.5%

Exemples commerciaux

Ch’Ti (brune et blonde), Jenlain (ambrée et blonde), La Choulette (3 versions), St. Amand (brune), Saint Sylvestre 3 Monts (blonde), Russian River Perdition