Guide de styles BJCP/15A. Irish Red Ale

De Le Wiki du Brassage Amateur
< Guide de styles BJCP
Révision datée du 3 avril 2016 à 20:03 par Jean-luc (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche

modèle de fiche : 1.03

Caffrey's.jpg

Impression générale

Une pinte de bière facile à boire avec souvent des saveurs subtiles. Un équilibre légèrement malté avec parfois une douceur initiale de caramel mou ou toffee, un palais légèrement porté sur biscuit et les céréales, avec une touche finale sèche et grillée. Certaines versions peuvent accentuer davantage la douceur et le côté caramel, tandis que d'autres privilégieront un palais aux notes de céréales et une sécheresse portant sur le grillé.

Arôme

Des arômes de malt faibles à modérés, avec soit un caractère neutre de céréales soit un arôme légèrement toasté/caramel/toffee. On peut trouver de très légères notes de beurre (même si elles ne sont pas obligatoires). Les arômes de houblons sont absents ou faiblement terreux ou floraux (mais le plus souvent indécelables). Plutôt net.

Apparence

De couleur moyennement ambrée à moyennement roux-cuivrée, limpide, avec une mousse légèrement blanc-cassé à un beige clair, moyennement stable.

Saveur

Une saveur de malt caramel et une douceur modérée à très faible, avec plus rarement des notes légères de pain grillé beurré ou de caramel mou. Le palais est souvent neutre et rappelle le grain, ou peut prendre une légère note toastée ou biscuit quand le final en bouche révèle un léger goût de grain grillé, ce qui lui confère cette sécheresse en fin de bouche caractéristique. Un léger arôme de houblon terreux ou floral reste optionnel et l'amertume du houblon reste moyenne à faiblement moyenne. La fin de bouche est sèche à moyennement sèche, propre et douce, avec pas ou peu d'esters. L'équilibre a tendance à pencher légèrement du côté du malt, même si une faible utilisation de grains torréfiés peut légèrement augmenter l'impression d'amertume.

Corps

Le corps est léger à moyen, bien que certains exemples contenant de faibles niveaux de diacétyle peuvent présenter un aspect légèrement doucereux en bouche (bien que non requis). La carbonatation modérée, c'est une bière douce et modérément atténuée.

Commentaires

Plusieurs variantes existent au sein de ce même style, engendrant certaines généralités dans les guides de styles pour pouvoir les regrouper. Les exemples traditionnels irlandais sont relativement faibles en houblons, portés sur le grain, avec une légère sécheresse au goût grillé en fin de bouche et assez neutre en général. Les exemples irlandais modernes en version Export sont plus sur le caramel et sucrés, et peuvent présenter plus d'esters. Les versions américaines artisanales sont plus alcoolisées que les versions irlandaises même en version Export. Une scène émergeante de bières irlandaises artisanales explore maintenant des versions plus amères que les exemples traditionnels. Enfin, il existe des exemples commerciaux qui "sonnent irlandais" mais qui ne sont essentiellement que des lagers ambrées internationales, au palais douceâtre et de faible amertume. Ces recommandations de style sont écrites sur la base des exemples irlandais traditionnels, avec de légers prolongements pour les versions Export et les versions artisanales irlandaises.

Histoire

Quoique l'Irlande possède un long héritage de brassage de bières, le style moderne "Irish Red Ale" est essentiellement une adaptation ou une interpretation du style populaire "English Bitter" avec moins de houblon et un peu plus de notes torréfiées pour ajouter un peu de couleur et de sécheresse. Redécouverte en Irlande dans sa version artisanale, aujourd'hui ce style est une partie essentielle des gammes proposées par la plupart des brasseries, aux côtés des Pale Ale et des Stouts.

Ingrédients

Généralement une portion d'orge grillée ou de malt noir afin de renforcer la couleur rougeâtre et une fin de bouche torréfiée, du malt pale pour la base. Les malts caramel étaient importés à l'époque donc plus chers, c'est la raison pour laquelle tous les brasseurs n'avaient les moyens de les utiliser.

Discussion sur le style

Une équivalente irlandaise de la Bitter anglaise, moins amère et moins houblonnée, avec une fin de bouche plus sèche due à l'orge grillé. Elle est plus atténuée et avec moins de saveurs de caramel et moins de corps que son équivalente écossaise "Scottish Ale" de même force.

En chiffres

DI 1036-1046
DF 1010-1014
IBUs 18-28
EBC 18-28
A/V 3.8-5%

Exemples commerciaux

Caffrey’s Irish Ale, Franciscan Well Rebel Red, Kilkenny Irish Beer, O’Hara’s Irish Red Ale, Porterhouse Red Ale, Samuel Adams Irish Red, Smithwick’s Irish Ale