Beersmith et Braumeister

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à la navigationAller à la recherche

Pour les doublement heureux possesseurs du logiciel BeerSmith et d'un automate de brassage BrauMeister, et désireux de les marier au mieux, il est nécessaire voire indispensable de bien préparer la nuit de noces.

Cet article a pour but de regrouper les trucs et astuces qui vous aideront à bien préparer vos recettes et bien préparer les opérations de brassage de votre BrauMeister.

Avertissement

Les indications fournies ici sont indicatives et n'ont pas forcément valeur d'évangile. Elles sont basées sur ma connaissance du logiciel BeerSmith depuis une dizaine d'années et mon utilisation du BrauMeister 20L depuis un an et demi.

N'hésitez-pas à compléter cet article de vos propres remarques et observations ou intervenir sur le forum pour en discuter.

Des liens sont inclus dans le texte de cet article vers l'aide en ligne de BeerSmith, sur ce même wiki, n'hésitez-pas non plus à la consulter et l'enregistrer dans vos favoris.

 

Profil de matériel

Pour utiliser Beersmith au mieux, la toute première chose à faire (après avoir réglé vos options dans Outils > Options bien sûr) c'est disposer dans BeerSmith d'un Profil de Matériel.

3 méthodes pour cela :

Création manuelle

RTENOTITLE

Dans BeerSmith, ouvrez les profils de matériel ( menu Profils > Matériel ), puis cliquez sur le bouton "Nouveau Matériel" ou le menu "Ajouter > Nouveau Matériel", une fenêtre s'ouvre... remplissez les différents champs nécessaires selon le tableau ci-dessous.

Profil de Matériel BrauMeister 20L
Taille du Brassin: 20.00 l
Volume Cuve Matière: 40.00 l
Volume Cuve Ebu.: 30.30 l Poids Cuve Ebu: 4.54 kg
Taux d'Evaporation: 10.5 % Chaleur Spécifique Cuve Matière: 0.12
Durée de l'Ebullition: 80 Volume du Faux-Fond: 0.00 l
Rajout d'eau à l'Ebullition 0.00 l % Utilisation des Houblons: 100.00 %
Pertes dans le Refroidisseur: 5.00 l Pertes au Refroidissement (%): 4.00
Rajout d'Eau dans le Fermenteur: 0.00 l
 

Ajouter le Complément "Braumeister 20L"

RTENOTITLE

Une fonctionnalité pratique dans BeerSmith c'est les compléments. Il s'agit de bibliothèques d'ingrédients, de profils ou de recettes, partagés par la communauté des utilisateurs de BeerSmith ou par l'auteur de BeerSmith lui-même et vous permettant en 3 clics, d'importer ces éléments dans votre logiciel.

Pour ce qui nous intéresse aujourd'hui, nous allons importer le profil de matériel pour le Braumeister 20L.

Ouvrez le menu "Fichier > Compléments", puis cliquez sur "Ajouter". Dans la liste qui s'affiche, repérez le profil du Braumeister 20L puis cliquez sur "Installer le Complément".

Et voilà ! Votre profil de matériel est maintenant disponible.



Enregistrement depuis une recette

Une autre manière très facile pour importer un profil de matériel, c'est de charger une recette dans Beersmith puis depuis celle-ci, enregistrer le profil de matériel qui est lié à cette recette.

Attention: cette manoeuvre ne fonctionne que si la recette a été exportée de Beersmith ou d'un autre logiciel incluant le profil de matériel dans le fichier d'échange BeerXML.

Vous pouvez par exemple télécharger la recette suivante : File:crazyinlove.xml

Ouvrez la ensuite dans BeerSmith : Beersmith2-Aide/Importer et Exporter des Fichiers

Une fois votre recette ouverte, descendez en bas de fenêtre près du profil de matériel intégré à celle-ci, puis cliquez simplement sur le bouton "Enregistrer" pour l'ajouter à vos profils de matériel :
RTENOTITLE

Facile non ?

 

Utilisation du profil matériel

Maintenant que votre profil matériel est disponible, n'oubliez pas de le sélectionner lors de la création de vos recettes.


Adaptation de recettes au profil du Braumeister

Si vous avez déjà des recettes établies avec un autre profil de matériel, ou bien des recettes importées depuis d'autres logiciel ou partagées par d'autres brasseurs, rien de plus facile que d'adapter celles-ci à votre Braumeister.

Sélectionnez une recette dans BeerSmith (sans l'ouvrir, donc simple clic) puis cliquez sur le bouton "Redimensionner". RTENOTITLE

Ensuite, dans le menu déroulant "Matériel", sélectionnez simplement votre profil pour le Braumeister, sans oublier de cocher l'option : "Conserver DI, couleur et amertume",
cette astuce vous permettra de mieux coller à la recette originale.

RTENOTITLE


Profils de Brassage (paliers)

Une particularité à prendre en compte