Sans alcool

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à la navigationAller à la recherche

Réglementation

Selon la réglementation française une bière st dite "sans alcool" lorsqu'elle contient un taux d'alcool inférieur à 1,2%alc/vol. Cependant, toujours selon la réglementation française un automobiliste qui a un taux d'alcoolémie inférieur à 1,2 n'est pas nécessairement apte à conduire.

Fabrication

Selon Captain; "Y'a deux possibilités pour faire de la bière sans alcool:

- moût à faible densité, levure sélectionnée spécialement pour ce genre de moût et/ou fermentation interrompue. Résultat : goût de moût à demi fermenté.

- désalcoolisation. Et là, deux technologies : osmose inverse ou distillation sous vide.

L'osmose inverse met en œuvre une membrane perméable à l'alcool, de l'alcool d'un côté de cette membrane et la bière de l'autre. en mettant la bière sous une forte pression, on arrive à virer l'alcool... C'est lourd en matières d'appareillage.

La distillation sous vide... sous vide parce que pour se débarrasser de tout l'alcool, il faut quand même un certain temps de cuisson, et le point d'évaporation de l'alcool est plus bas sous vide, de l'ordre d'une trentaine de degrés, ce qui permet de ne pas surchauffer la bière, de ne pas l'oxyder... et de récupérer certains arômes volatils (ceux du houblon, entre autres) en les séparant après coup de l'alcool. C'est encore plus lourd en matière d'appareillage.

Bref, si c'était technologiquement simple, ça se saurait... mais en l'état, seules de grosses brasseries sont en mesure d'investir dans les installations nécessaires. Donc la bière sans alcool reste hors de portée des artisans et des brasseurs amateurs."

Références

Le Forum