Guide de styles BJCP/BH6. Pre-Prohibition Lager

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à la navigationAller à la recherche
Anchor-california-lager.png

Impression générale

Une lager blonde, neutre, rafraîchissante mais amère, présentant souvent une saveur douce de maïs. Toutes les versions à base de malt ou de riz ont un profil plus pétillant et plus neutre. Le niveau d'amertume plus élevé est le plus grand facteur de différenciation entre ce style et la plupart des Lager blondes modernes du marché de masse, mais le profil de saveurs plus robustes lui permet également de se démarquer.

Arôme

Des arôme faibles à moyens de céréales, de maïs ou de sucré-malté peuvent être clairement présents (bien que des bières à base de riz soient plus neutre). Un arôme moyen à modérément élevé de houblon, avec une gamme de profils allant de rustique à floral ou herbeux/épicé; un caractère fruité ou d'agrumes des houblons modernes sera inapproprié. Un profil de Lager neutre, des DMS faibles étant acceptables. Elle peut présenter un certain profil de levure, comme pour les Lagers américaines modernes; il est donc permis un certain éventail de notes subtiles de levure mais en arrière plan.

Apparence

De couleur jaune à dorée profonde. Une mousse blanche, conséquente et à la bonne tenue. Une limpidité parfaite.

Saveur

Une bière maltée avec des saveurs de céréales moyennes à moyennement élevées, avec aussi éventuellement la rondeur du maïs et une impression de douceur. L'amertume significative du houblon s'équilibre avec le malt et persiste au travers d'une fin de bouche sèche. Toutes les versions à base de malt et de riz sont souvent plus pétillantes, plus sèches, et présentent logiquement moins les saveurs de maïs. La saveur de houblon est moyenne à haute avec un coté rustique, floral, ou même herbeux voire épicé. L'amertume du houblon est moyenne à élevée et ne doit être ni trop lourde ni avoir un arrière-goût âpre. On tolérera une gamme de profils de levure de type Lager, comme avec les Lagers américaines modernes, mais elle est généralement assez neutre.

Corps

Le corps est moyen avec une impression en bouche crémeuse et modérément riche. C'est une bière harmonieuse et bien "lagerisée". Les niveaux de carbonatation sont moyens à élevés.

Commentaires

La Pilsner Américaine Classique a été brassée à la fois avant et après la Prohibition avec cependant quelques différences. Des densités initiales de 1050 à 1060 auraient été appropriées pour les bières pré-prohibition alors que les densités ont chuté à 1044/1048 après la Prohibition. Les IBUs correspondants ont chuté également d'un niveau de 30-40 avant la Prohibition à 25-30 après.

Histoire

Une déclinaison de Pilsner brassée aux États-Unis par les brasseurs allemands immigrants qui ont apporté le processus et la levure avec eux, mais qui ont dû adapter leurs recettes et travailler avec du houblon et des malt locaux. Ce style a disparu après la Prohibition, mais a été ressuscité par les brasseurs amateurs dans les années 1990. Quelques rares versions commerciales sont produites si bien que le style reste encore principalement un phénomène amateur.

A version of Pilsner brewed in the USA by immigrant German brewers who brought the process and yeast with them, but who had to adapt their recipes to work with native hops and malt. This style died out after Prohibition but was resurrected by homebrewers in the 1990s. Few commercial versions are made, so the style still remains mostly a homebrew phenomenon.

Ingrédients

De l'orge à six rangs avec 20% à 30% de flocons de maïs (corn flakes) ou de riz pour diluer des niveaux de protéines excessifs; les versions modernes peuvent être 100% malt. Des houblons amérindiens telles que le cluster, mais aussi des houblons continentaux traditionnels ou hybrides nobles modernes sont également appropriés. Les houblons américains modernes tels que le Cascade sont inappropriés. Une eau avec une haute teneur en minéraux peut conduire à une rugosité désagréable dans la saveur et de la dureté en bouche. Une large gamme de profils de levures peut être admise, bien que les versions modernes ont tendance à être assez neutres.

Comparaison de styles

D'un équilibre et une amertume équivalents aux Lagers Tchèques Blonde Premium mais utilisant des céréales américaines locales et des houblons US datant d'avant la Prohibition. Plus robuste, amère et savoureuse que les Lagers Blondes Américaines modernes et souvent avec un taux d'alcool plus élevé.

En chiffres

DI 1044 - 1060
DF 1010 - 1015
IBUs 25 - 40
EBC 6 - 12
A/V 4.5 - 6.0%

Exemples commerciaux

Anchor California Lager, Coors Batch 19, Little Harpeth Chicken Scratch