Guide de styles BJCP/BH3. Lichtenhainer

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à la navigationAller à la recherche
Un exemple de Lichtenhauer brassée en amateur par Scott Rauvola ayant remporté un concours de brassage.

Impression générale

Une bière de blé historique allemande, fumée, légère et acide. Un profil complexe mais rafraîchissant en raison de la forte atténuation, son importante carbonatation, sa faible amertume et une acidité modérée.

Arôme

Un arôme fumé, frais, modérément fort, avec des notes légères d'acidité, d'esters fruités moyennement doux, parfois sur la pomme ou le citron, ou encore de malt sur les céréales et le pain mais modérés. Le côté fumé est plus fort que les notes de pain et la fumée a un caractère « sec », comme les vestiges d'un ancien feu, mais surtout pas une fumée 'grasse'.

Apparence

La mousse est abondante et blanc cassé, avec du relief et persistante. La bière est jaune foncé à doré clair. Elle est relativement limpide mais peut présenter un léger trouble.

Saveur

La saveur est fruitée, modérément forte et peut être sur le citron ou la pomme. L'acidité lactique est neutre (pas de côté funk) et d'intensité modérée. Le profil fumé est semblable à l'arôme (feu de bois sec) et de force moyenne. La fin de bouche est sèche avec de l'acidité et du fumé en bouche. Une faible amertume mais l'acidité domine l'équilibre aux dépends du houblon. Elle est fraiche et nette en bouche avec un arrière-goût légèrement aigrelet. Le profil du blé est un peu laissé de coté, le fumé et l'acidité sont du coup plus importants dans l'équilibre. Les saveurs acidulées de citron et de pomme verte sont plus intenses en fin de bouche avec le côté fumé arrivant ensuite. Belle complexité.

Corps

L'acidité piquante et la carbonatation importante. Le corps moyen à moyennement léger.

Commentaires

C'est une bière servie jeune. Le fumé et l'acidité s'assemblent dans une combinaison inhabituelle qui n'est pas forcément du goût de tout le monde.

Histoire

Originaire de Lichtenhain en Thuringe (centre de l'Allemagne), son heure de gloire se situe vers la fin des années 1800 où elle était largement disponible partout dans Thüringen. Un peu comme une Berliner Weisse d'avant 1840.

Ingrédients

Du malt d'orge fumé, du malt de blé, des lactobacilles et une levure de fermentation haute. Les moutures peuvent varier mais la proportion de blé est généralement de 30 à 50%.

Smoked barley malt, wheat malt, lactobacillus, top-fermenting yeast. Grists vary, but the wheat would typically be 30-50%.

Comparaison de styles

Elle reste dans la famille générale et historique de bières de blé, de fermentation haute, au taux d'alcool plus faible et originaire d'Europe centrale comme les Gose, Grodziskie et Berliner Weisse, avec des éléments de chacune d'entre elles, mais en ayant son propre et unique équilibre - l'acidité et le fumé qui ne se trouvent pas dans une autre de ces bières . Elle n'est pas aussi acide qu'une Berliner Weisse, probablement plus comme un Gose fumé mais sans la coriandre et le sel, ou comme un Grodziskie avec une acidité de Gose.

En chiffres

DI 1032 - 1040
DF 1004 - 1008
IBUs 5 - 12
EBC 6 - 12
A/V 3.5 - 4.7%