Guide de styles BJCP/BH1. Gose

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à la navigationAller à la recherche
RTENOTITLE

Impression générale

Une bière de blé fruitée, acidulée et forgement carbonatée avec de faibles notes de sel et de coriandre ainsi qu'une faible amertume. Elle est très rafraîchissante avec des flaveurs claires et une forte atténuation.

Arôme

Un arôme fruité léger à modéré de fruits à pépins. Une légère acidité, un peu piquante. La coriandre perceptible, qui peut avoir des notes aromatiques citronnées et une intensité allant jusqu'à modérée. Elle dérive légèrement sur des arômes de pain, de pâte et de levure un peu comme une pâte à pain au levain crue. L'acidité et la coriandre peuvent être assez vives et franches. Le sel peut être perçu comme une brise de mer très légère ou tout simplement une fraîcheur générale, du moins si il est perceptible.

Apparence

Non filtrée, elle présente un trouble moyen à important. La mousse est moyenne à haute, blanche avec de fines bulles et une bonne tenue. Effervescente, elle est de couleur moyennement jaune ou blonde.

Saveur

Une acidité modérée à sobre mais perceptible comme un filet de citron dans un thé froid. La saveur de malt type pain ou pâte à pain est modérée. Le côté fruité est léger à modéré et sur les fruits à pépins, fruits à noyau ou citron. Un goût salé léger à modéré jusqu'à la limite du perceptible : le sel doit être présent (surtout au début), mais pas pas au point d'être trop clairement salé. Une faible amertume peut être perçue mais aucune saveur de houblon. La fin de bouche est sèche, totalement atténuée, avec une acidité (sans houblon) s'équilibrant avec le malt. L'acidité peut être mieux ressentie en fin de bouche et améliorer la qualité rafraîchissante de la bière. L'acidité doit être bien équilibrée mais pas trop présente (bien que les versions historiques pouvaient être tout de même très acides).

Corps

La carbonatation est élevée à très élevée, bien effervescente. Le corps est moyen-léger à moyennement rond. Le sel, s'il est perçu, peut donner un peu de pétillance et même faire saliver. La levure et le blé peuvent apporter un peu de corps mais sans la sensation de lourdeur.

Commentaires

Servie dans des verres cylindriques traditionnels, les versions historiques peuvent avoir été plus acides que les modernes en raison de la fermentation spontanée et auraient pu être mélangées avec des sirops comme on le fait avec les Berliner Weisse ou du Kümmel, une liqueur aromatisée au carvi, cumin et fenouil. Les versions modernes sont inoculées avec des lactobacilles, sont plus équilibrés et n'ont généralement pas besoin d'édulcorant. Son nom se prononce : GOH-Zé.

Histoire

Il s'agit d'un style mineur associé à Leipzig mais remontant en réalité au Moyen Age dans la ville de Goslar sur la rivière "Gose" (ndt: d'où son nom sans doute). On trouve des traces écrites de sa présence à Leipzig autour de 1740Cette ville était réputée pour avoir 80 Maisons de Gose en 1900. La production a baissé de manière significative après la seconde guerre mondiale, et complètement cessé en 1966. La production moderne de cette bière "historique" a été relancée dans les années 1980, mais la bière n'est jamais été aussi largement distribuée.

Ingrédients

Du malt Pilsner et du blé ainsi qu'une utilisation modérée de sel, de graines de coriandre et de lactobacilles. La coriandre doit avoir une note fraîche, d'agrumes (citron ou orange amère), nette et ne pas être sur le végétal, ni comme du céleri, ni rappeler le jambon. Le sel doit avoir un profil de sel de mer ou frais, aux notes d'iode et non métallique.

Comparaison de styles

L'acidité perçue n'est pas aussi intense qu'une Berliner Weisse ou une Gueuze. L'utilisation modérée de sel, de coriandre et de Lactobacilles - ne doit pas apporter un goût trop fortement salé. L'arôme de coriandre peut être assez semblable à une Witbier.

Son trouble la rend assez proche d'une Weissbier.

En chiffres

DI 1036 - 1056
DF 1.006 – 1.010
IBUs 5 - 12
EBC 6 - 8
A/V 4.2 – 4.8%

Exemples commerciaux

Anderson Valley Gose, Bayerisch Bahnhof Leipziger Gose, Döllnitzer Ritterguts Gose, SULAUZE Gose'illa