Guide de styles BJCP/8B. Schwarzbier

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à : navigation, rechercher
RTENOTITLE

Impression générale

Lagers brunes allemandes avec un bon équilibre de saveurs de malts torréfiés mais douces avec une amertume modérée des houblons, leur corps est plus léger, une certaine sécheresse et une absence d'astringence ou arriêre goût trop fort rendent cette bière plutôt facile à boire.

Arôme

Arômes maltés faibles à modérés, avec une sensation de douceur maltée-sucrée souvent accompagnée d’une touche de malts torréfiés. Ces arômes maltés sont souvent assez neutres, modérément riches tirant vers les saveurs du pain et peuvent développer un côté caramel brun. Les notes  torréfiées s’approchent du chocolat noir ou du café mais ne doivent jamais s'approcher des arômes de brûlé. De faibles arômes de houblons épicés, floraux ou herbeux sont possibles, le profil de fermentation est neutre, même si des notes soufrées peuvent être présentes.

Apparence

De brun moyennement sombre à sombre les Schwarzbier possèdent souvent des reflets rubis à grenat mais elles ne sont presque jamais réellement noires. Ce sont des bières très limpides avec une mousse légèrement brunie, abondante et persistante.

Saveur

Les saveurs maltées sont légères à modérées avec un côté pain-malté léger à modérément riche. Les malts torréfiés peuvent rappeler au palais le chocolat amer, persistant en fin de bouche mais jamais de saveurs de brûlé. L'amertume est modérément basse à moyenne, persistante elle aussi. Les houblons apportent des saveurs épicées, florales ou herbeuses, légères à modérées. La fermentation au profil neutre est caractéristique des lagers. L'arrière-goût tend à s'assécher doucement et se prolonger en une amertume houblonnée complétée de subtiles notes de grains torréfiés en arrière plan. Une légère présence de sucres résiduels est acceptable mais non requise.

Corps

Corps moyen-léger à moyen, la carbonatation est modérément élevée. Ce sont des bières douces, ni agressives ni astringentes malgré l’utilisation de malts foncés à torréfiés.

Commentaires

Swcharzbier signifie littéralement « bière noire » en allemand. Ces bières sont aussi parfois appelées « Pils noires », pour autant elles sont rarement sombres au point d'être noires et rarement aussi amères que des Pils ; il ne faut pas non plus s’attendre à retrouver les fortes saveurs de malts grillés des Porter.

Histoire

La Schwarzbier est une spécialité des régions de Thuringe, Saxe et Franconie en Allemagne. Leur histoire est assez incertaine mais on suppose qu'elles étaient à l’origine des bières de fermentation haute. Leur popularité s’est accrue après la réunification de l’Allemagne et elles ont même servi d’inspiration pour les Lagers noires brassées au Japon.

Ingrédients

La base est composée de malt Munich allemand et/ou de malts Pilsner, complétée par une utilisation judicieuse de malts torréfiés (de type Carafa) pour la couleur sombre et les subtiles arômes torréfiés. Des malts foncés, torréfiés et sans son peuvent apporter ces arômes torréfiés sans donner ce goût désagréable de brûlé. Les houblons traditionnels allemands sont utilisés tout comme les levures de Lager allemandes.

Comparaison de styles

En comparaison d’une Munich Dunkel, les Schwarzbier sont souvent plus sombres, plus sèches au palais avec un corps plus léger et une présence notable mais non dominante de grains torréfiés pour équilibrer les malts de base. Elles ne doivent pas s'approcher en goût d’un Porter américain même fermenté avec des levures de fermentation basse. Elles sont plus sèches, moins maltées et moins houblonnées que les Lager brunes Tchèques.

En chiffres

DI
1046-1052
DF
1010-1016
 IBUs 20-30
EBC 34-60
A/V 4.4-5.4%

Exemples commerciaux

Devils Backbone Schwartz Bier, Einbecker Schwarzbier, Eisenbahn Dunkel, Köstritzer Schwarzbier, Mönchshof Schwarzbier, Nuezeller Original Badebier