Guide de styles BJCP/6B. Rauchbier

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à : navigation, rechercher
RTENOTITLE

Impression générale

Une Lager allemande maltée à la robe élégante avec des saveurs de hêtre fumé caractéristique. Des arômes de malts grillés aussi bien en bouche qu'au nez qui en réduisent l'amertume. Un nez fumé plus ou moins intense, des arômes de levure discrets ou absents et une attenuation prononcée sont caractéristiques de ce style. 

Arôme

Des arômes de fumée et de malt dans un équilibre et une intensité variables. Le caractère fumé du bois de hêtre peut varier de subtile à assez fort et peut paraître fumé, boisé, ou ressembler au bacon. Les arômes de malt peuvent aller de faible à modérés et être relativement riches, grillés ou sucrés. Le rapport malt/fumé est souvent inversement proportionnel (c.à.d., quand l'arôme fumé augmente, le malt diminue et vice versa). Le houblonnage peut être très faible voir nul. Arôme propre et net, typique d'une fermentation de lager.

Apparence

Cette bière doit être très limpide, avec un grand, généreux et crémeux col de couleur crème. Sa robe va de l'ambré moyen/légèrement cuivré à brun foncé.

Saveur

Les saveurs répondent généralement aux arômes, avec un mélange malté et fumé d'équilibre et intensités variables mais toujours complémentaires. Comme la Märzen, les mêmes qualités doivent être perceptibles, en particulier, une généreuse saveur de malt grillé alors que la saveur du bois de hêtre fumé peut aller de faible à élevé. En grande quantité, le goût fumé peut prendre un caractère de jambon (fumé) ou de bacon, ce qui est acceptable tant qu'il ne devient surtout pas écœurant. Le palais peut être un peu malté, généreux et sucré, mais la fin de bouche tend à être moyennement sèche à sèche avec le caractère fumé accentuant parfois encore cette sensation de sécheresse. L'arrière goût peut rappeler la richesse du malt et la saveur fumée dans un bon équilibre. L'amertume du houblon est équilibrée et modérée, allant d'absente à moyennement présente avec des saveurs épicées, florales ou herbeuses. Profil propre et neutre caractéristique de la fermentation des Lager. Dure, âpre, carbonisée, caoutchouteuse, sulfureuse ou phénolique sont des caractéristiques fumées à proscrire.

Corps

Corps moyen et carbonatation moyenne à moyennement élevée sur un profil doux de lager. Une astringence significative ou une rugosité phénolique sont inappropriées.

Commentaires

Signifiant littéralement "bière fumée" en allemand, l'intensité de ces saveurs fumées peut énormément varier, toutes n'étant pas aussi puissantes. Il est donc recommandé d'en tenir compte lors de l'évaluation d'une bière dans ce style. D'autres exemples de bières fumées sont disponibles en Allemagne basés sur des styles comme la Dunkles Bock, Weissbier, Dunkel, Schwarzbier et Helles, y compris des exemples comme la Spezial Lager et devront être classées dans le style des Bières Fumées Classiques. Cette description se réfèrant spécifiquement à la version fumée de la Märzen.

Histoire

Spécialité historique de la ville de Bamberg dans la région de Franconie de Bavière en Allemagne, c'est un malt fumé au bois de hêtre qui est utilisé pour brasser cette lager ambrée de style Märzen. La puissance des saveurs fumées varie selon les malteries, certaines brasseries produisent parfois même leur propre malt fumé (le Rauchmalz).

Ingrédients

Le Rauchmalz allemand (malt de type Vienna fumé au bois de hêtre) représente généralement de 20 à 100% des malts de chaque recette, le reste étant composé de malts allemands utilisés traditionnellement dans une Märzen. Certaines brasseries ajustent toutefois légèrement la couleur avec un peu de malt torréfié. La levure est celle des lagers allemandes et les houblons sont allemands ou tchèques.

Comparaison de styles

Evidemment proche d'une Märzen mais avec des arômes et saveurs fumées, équilibrées et douces avec une couleur un peu plus sombre.

En chiffres

DI
1050-1057
DF
1012-1016
IBUs 20-30
EBC 24-44
A/V 4.8-6%

Exemples commerciaux

Eisenbahn - Rauchbier, Kaiserdom - Rauchbier, Schlenkerla - Rauchbier Märzen, Brauerei Spezial - Rauchbier Märzen, Victory Brewing Co - Scarlet Fire Rauchbier