Guide de styles BJCP/3C. Lager Tchèque Ambrée

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à : navigation, rechercher

RTENOTITLE

Impression générale

Une lager tchèque dominée par les malts avec un profil houblonné qui peut varier de faible à bien présent. Les saveurs de malt peuvent être variables et perçues soit comme sèches, soit rappelant le pain ou légèrement biscuitées soit être plus sucrées voire presque caramel.

Arôme

Arômes de malt d'intensité moyenne mais complexe, rappelant le pain et les produits de réactions de Maillard ou légèrement caramel voire bonbon. Le profil des houblons épicé, floral ou herbeux peut varier de moyen à absent. Un profil typique de lager, même si de légers esters fruités (prunes ou baies) peut être présent. Le diacétyle n'est pas indispensable et peut varier de faible à nul.

Apparence

Couleur ambrée profonde à cuivre. Limpidité claire à brillante. Mousse blanchâtre, abondante et persistente.

Saveur

Les flaveurs complexes de malt dominent (de moyen à moyen haut), même si leur nature peut varier de sèches ou rappelant les produits des réactions de Maillard jusqu'à caramel et presque sucrées. Certains exemples présentent des notes de malts proches du bonbon ou des biscuits anglais type crackers. Saveurs épicées de houblons faibles à moyennes. Une amertume claire et bien présente apporte une finition bien équilibrée. De légers esters de prunes ou baies peuvent être présents, une faible présence de diacétyle également, mais pas de saveurs de malts torréfiés. La fin de bouche peut varier de sèche et houblonnée à relativement douce.

Corps

Corps moyen à moyennement plein. Doux et rond, souvent légèrement crémeux. Carbonatation modérée à faible.

Commentaires

Le nom tchèque du style est polotmavé pivo, ce qui peut être traduit par mi-brune. Ce style est une combinaison des styles tchèques polotmavý ležák (11–12.9 °P) et polotmavé speciální pivo (13–14.9 °P).

Histoire

Une lager de style viennois dont le brassage a perduré en république tchèque. La résurgence de micro brasseries y a accru le nombre de nouveaux exemples de ce style.

Ingrédients

Des malts pilsner et caramel bien sûr, mais les malts Vienna et Munich peuvent également être utilisés. Une eau douce et pauvre en minéraux, des houblons de type Saaz et une levure typique de lager tchèque.

Comparaison de styles

Ce style peut être très proche d'une lager viennoise mais avec le profil typique des houblons de type Saaz, ou celui approchant d'une Bitter anglaise mais beaucoup plus complexe avec plus de notes profondes de caramel. Les versions des grandes brasseries sont généralement identiques aux lagers blondes tchèques type "Premium" avec de légères saveurs de malts plus foncés en plus et moins de houblons, alors que les micro-brasseries en produisent des versions aux profils houblonnés, à la complexité des malts et à la douceur résiduelle plus marqués.

En chiffres

DI
1044–1060
DF
1013–1017
 IBUs 20-35
EBC 20-32
A/V 4.4-5.8%

Exemples commerciaux

Bernard Jantarový ležák, Pivovar Vysoký Chlumec Démon, Primátor polotmavý 13°, Strakonický Dudák Klostermann polotmavý ležák 13°