Guide de styles BJCP/3A. Lager Tchèque Blonde

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à : navigation, rechercher

RTENOTITLE

Impression générale

Une lager tchèque blonde legère et plus fine en bouche, riche, rafraichissante, houblonnée présentant les flaveurs habituelles des Lager tchèques blondes premium (de type Pilsner) mais avec moins d'alcool, un corps plus fin et un profil globalement moins intense.

Arôme

Des arômes de malt au goût de pain léger combinés à un bouquet de houblon légèrement à modérément épicé et herbeux ; l'équilibre entre malts et houblons peut être variable. Une légère touche de caramel est acceptable. Un diacétyle léger (mais non intrusif) et des esthers légers, fruités, provenant des houblons sont acceptables également mais non nécessaires. Pas de soufre en tous cas.

Apparence

Couleur dorée légère à profonde. Brillante à très claire, avec une mousse crémeuse et blanche persistante.

Saveur

Saveurs maltées moyennement basses à moyennement prononcées tirant sur le pain, avec une fin ronde en bouche et houblonnée. Des saveurs de houblon épicées ou herbeuses faibles à moyennement hautes. L'amertume est proéminente mais jamais astringente, riche en saveurs et rafraichissante. Le diacétyle et les esthers fruités sont acceptables à faibles niveaux, mais non nécessaires et ne doivent jamais dominer le reste du profil.

Corps

Corps moyen-faible à moyen. Carbonatation modérée.

Commentaires

Le nom tchèque de ce style est světlé výčepní pivo (bière légère). Pivo étant le mot désignant la bière dans un bon nombre de langues d'Europe de l'Est.

Histoire

Josef Groll (maître brasseur bavarois à l'origine du procédé et du renouveau de la bière à Pilsen) brassait initialement deux types de bières dans les années 1842-43, une výčepní et une ležák, avec la plus légère représentant les 2/3 de la production ; Evan Rail suppose qu'il s'agissait de bières à 10 et 12°P, mais la výčepní pourrait avoir été plus faible. Il s'agit du type de bière le plus consommé en république tchèque aujourd'hui.

Ingrédients

Une eau douce avec un faible taux de sulfates et carbonates, des houblons de type Saaz, du malt Pilsner et des levures basses typiquement Tchèque. Une eau faible en ions apporte un profil houblonné particulièrement doux et rond malgré des teneurs élevées.

Comparaison de styles

Une version plus fine en bouche, moins intense, rafraichissante, de consommation quotidienne de la Lager Blonde Premium Tchèque.

En chiffres

DI
1028-1044
DF
1008-1014
 IBUs 20-35
EBC 6-12
A/V 3.0-4.1%

Exemples commerciaux

Březňák Světlé výčepní pivo, Notch Session Pils, Pivovar Kout na Šumavě Koutská 10°, Únětické pivo 10°