Guide de styles BJCP/2C. Lager Brune Internationale

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à : navigation, rechercher

modèle de fiche : 1.03

RTENOTITLE

Impression générale

Une version plus sombre et légèrement plus sucrée d'une Lager Blonde Internationale, avec un peu plus de corps et de saveur, mais d'une amertume également modérée.

Cette faible amertume laisse la place à une saveur maltée dominante, le faible taux de houblonnage n'apportant que peu de chose dans le rétablissement de l'équilibre général.

Arôme

L'arôme de malt est très faible ou absent mais on peut le plus souvent percevoir un léger arôme de maïs. Les arômes de grillé et de caramel sont moyennement faibles à absents, ceux des houblons sont indétectables à légèrement épicés ou floraux. Tandis qu'un profil de fermentation neutre est généralement désiré, de faibles niveaux d'arômes liés aux levures (comme une légère note fruitée de pomme) ne sont pas un défaut. De même, de légers taux de DMS ou de faibles arômes de maïs sont également tolérables.

Apparence

Couleur ambrée profonde à brun-noire, limpide et brillante avec des reflets rubis. Le col de mousse, beige à brun pâle, peut être peu persistant.

Saveur

Sa saveur douce et maltée d'intensité faible à moyenne, avec des notes caramel et/ou légèrement grillées moyennement faibles à absentes, peut présenter des notes de café, mélasse ou cacao. Les saveurs de houblons sont d'intensité nulle à faible et sont habituellement florales, épicées ou herbacées. L'amertume est d'intensité faible à moyenne agrémentée de possibles saveurs fruitées. La fin de bouche est moyennement fraîche et l'équilibre penche généralement un peu du côté malté. Par contre, des notes brûlées ou de fortes saveurs de malts torréfiés seront considérées comme un défaut pour cette bière.

Corps

Corps léger à moyennement léger, voire doux avec une légère sensation crémeuse et carbonatation moyenne à élevée.

Commentaires

Le style Lager Brune Internationale recouvre une large gamme de lagers internationales les plus sombres et dont l'amertume et/ou les notes torréfiées ne sont malgré tout pas trop affirmées.

Histoire

Les Lagers Brunes Internationales sont des déclinaisons plus sombres des Lagers Blondes Internationales, souvent crées par les même brasseries industrielles de grande envergure. Elles sont conçues pour plaire au plus grand nombre et restent souvent soit des adaptations plus colorées des Lagers Blondes industrielles standard, soit des versions plus accessibles et moins chères des Lagers Brunes plus traditionnelles.

Ingrédients

La base de ces bières est composée de malts d'orge 2 ou 6 rangs et de maïs, de riz ou de sucre comme compléments. De légères quantités de malts caramélisés ou de malts plus foncés sont parfois utilisées bien que des versions ultra commerciales de ce style utilisent parfois simplement des agents colorants.

Comparaison de styles

Les Lagers Brunes Internationales possèdent moins de saveurs et de complexité que les Munich Dunkel,bSchwarzbier et autres Lagers Brunes. L'usage d'ingredients complémentaires est fréquent, comme c'est aussi le cas dans les autres Lagers Internationales.

En chiffres

DI
1044-1056
DF
1008-1012
IBUs
8-20
EBC 28-44
A/V 4.2-6%

Exemples commerciaux

Baltika #4 Original, Devils Backbone - Old Virginia Dark, Dixie Blackened Voodoo, Saint Pauli Girl Dark, San Miguel Dark, Full Sail - Session Black Dark Lager, Spoetzl - Shiner Bock