Guide de styles BJCP/2B. Lager Ambrée Internationale

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à : navigation, rechercher

Impression générale

Une lager ambrée, bien atténuée et maltée, avec des notes caramélisées et toastées intéressantes, accompagnée d'une amertume modérée. On sent la présence des céréales ajoutées mais elle demeure une lager douce et facile à boire.

Arôme

Les arômes maltés, qui peuvent pencher vers les arômes de grain, sont d'intensité faible à modérée, complétés par des arômes allant de caramel sucré à grillé et malté, avec des intensités faibles à modérées. Les arômes de houblon sont absents à faibles, modérément floraux ou épicés. Le profil aromatique des levures est celui d'une fermention basse, bien maitrisée en termes de températures et durée. De légers arômes de DMS et de maïs sont acceptables.

Apparence

Couleur ambrée-dorée à cuivrée-rougeâtre, claire et brillante. Le col de mousse de couleur blanche à blanc-cassé peut voir sa persistance limitée dans le temps.

Saveur

Profil malté d'intensité faible à modérée, variant de sec à doux avec des saveurs de grains. Des notes modérées de caramel et de brioche grillée peuvent être perceptibles. Une saveur douce de maïs est acceptable, mais n'est pas un défaut. L'amertume est faible à modérée et les saveurs de houblons, elles aussi faibles à modérées, sont plutôt épicées, herbacées ou florales. L'équilibre peut pencher du côté malté, ou bien neutre ou encore vers une amertume devenant plus présente sans être désagréable. Si nécessaire, cette amertume peut être renforcée pour contrebalancer un caractère malté plus important. Le profil de la fermentation est neutre (fermentation basse maitrisée). La fin de bouche est modérement sèche avec un arrière-goût malté raisonnable.

Corps

Corps léger à moyen et carbonatation moyenne à élevée, elle présente une sensation de douceur en bouche. Certains exemples peuvent même présenter un corps un peu plus onctueux.

Commentaires

L'appellation Lagers Ambrées Internationales désigne un large spectre de bières de grande distribution, développées largement dans de nombreux pays. Elle décrit aussi des bières ambrées génériques dont la pertinence historique éventuelle a disparu pour laisser place à des bières devenues finalement indifférenciables les unes des autres.

Histoire

L'histoire des Lagers Ambrées Internationales varie selon les pays, mais ces bières reflètent généralement soit une variation des lagers commercialisées dans la grande distribution, soit une évolution de styles indigènes en un produit plus générique.

Ingrédients

La base maltée est composée de malts d'orges 2-rangs ou 6-rangs. Les malts colorés généralement trouvés parmi les Victory, Amber Malt ou autres similaires mais complétés également de malts caramels. Les houblons utilisés peuvent être européens, américains ou même une combinaison des deux.

Comparaison de styles

Ce style de bière présente une saveur maltée bien moins prononcée qu'une Lager Viennoise et révèle souvent le goût des céréales utilisées en complément.

En chiffres

DI
1042-1055
DF
1008-1014
IBUs
8-25
EBC 14-28
A/V 4.6-6%

Exemples commerciaux

Brooklyn Lager, Capital Winter Skål, Cuauhtémoc Moctezuma : Dos Equis Amber, Schell’s Oktoberfest, Yuengling Lager.