Guide de styles BJCP/26D. Brune Forte Belge

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à la navigationAller à la recherche
Westvleteren-12.jpg

Impression générale

Une bière belge très forte, brune, complexe avec un délicieux et riche mélange de malts, de saveurs de fruits noirs et d’épices. Complexe, riche, onctueuse et dangereuse.

Arôme

Une bière complexe avec une présence maltée riche et sucrée, esters et alcool considérables, et éventuellement peu à modérément épicée. Le malt est riche, soutenu, et peut avoir un profond caractère de pain toasté souvent accompagné de caramel. Les esters fruités sont forts à modérément bas et contiennent du raisin, de la prune, de la cerise séchée, de la figue ou des notes de pruneaux. Des phénols épicés peuvent être présents mais généralement poivrés plutôt que sur le clous de girofle ; elle peut avoir parfois un léger arôme vanillé. Les alcools sont doux, épicés et/ou ayant un parfum s’apparentant à la rose, et sont peu à modérément intenses. Les houblons ne sont généralement pas présents (mais un très léger arôme de houblon épicé, floral ou herbeux est acceptable). Pas d’arôme de malt foncé/grillé. Pas d’arômes d’alcools forts ou de solvant non plus.

Apparence

D'une couleur allant de ambrée profond à marron cuivré profond (sombre dans ce contexte implique plus profondément coloré que dorée). Une mousse importante, dense, persistante et crémeuse à légèrement bronzée. Elle peut être limpide à quelque peu trouble.

Saveur

Similaire à l’arôme, les commentaires sur les malts, esters, phénols, alcools et houblons s’appliquent à la saveur. Modérément riche en malt sous le palais mais elle peut donner une sensation de sucré si l’amertume est assez faible. Une fin de bouche habituellement sèche à modérément sèche, qui peut aussi être modérément sucrée. L'amertume est modérément basse à modérée, l’alcool faisant plutôt pencher la balance vers le malt. Elle possède généralement un équilibre richement malté, mais qui peut être équitablement balancé avec une certaine amertume. Les saveurs complexes et variées doivent se mélanger harmonieusement. La fin de bouche ne doit être ni lourde ou ni sirupeuse.

Corps

Fortement carbonatée mais pas piquante. Sa chaleur d'alcool est douce mais perceptible. Le corps est modérément léger à modérément rond et crémeux. La plupart sont moyennement ronde en bouche.

Commentaires

Les versions Trappistes authentiques tendent à être plus sèches (les belges diraient plus faciles à digérer) que les versions d’abbaye, qui peuvent être plutôt sucrées et rondes. Traditionnellement conditionnée en bouteille (ou refermentée en bouteille). Parfois connues sous le nom de Trappiste quadruple, la plupart sont simplement nommées selon leur taux d'alcool ou leur couleur.

Histoire

La plupart des versions sont uniques dans leur personnalité, reflétant les caractéristiques de chacune des brasseries, produites en quantités limitées et souvent très recherchées.

Ingrédients

Les souches de levure belges tendant à produire des alcools supérieurs, des phénols et des esters sont couramment utilisées. Une liste de malts ayant l’air complexe même si la plupart des versions traditionnelles sont finalement assez simples, avec du sirop de sucre caramélisé ou du sucre non raffiné (ndt: ou sirop de sucre candi) et une levure apportant la majeure partie de la complexité. Des houblons de types Saaz, Anglais ou Styrian Goldings sont communément utilisés. Les ajouts d’épices ne sont généralement pas utilisés ; si il y en à, ce doit être subtile et en arrière-plan.

Comparaison de styles

Elle ressemble à une Dubbel plus forte, avec plus de corps et une présence de malt renforcée. Pas aussi amère ou houblonnée qu’une Tripel mais d’une taux d'alcool similaire.

En chiffres

DI 1.075 - 1.110
DF 1.010 - 1.024
IBUs 20 - 35
EBC 24 - 43
A/V 8.0 - 12.0%

Exemples commerciaux

Achel Extra Brune, Boulevard The Sixth Glass, Chimay Grande Réserve, Gouden Carolus Grand Cru of the Emperor, Rochefort 8 & 10, St. Bernardus Abt 12, Westvleteren 12.