Guide de styles BJCP/23C. Brune des Flandres-Vieille Brune-Oud Bruin

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à la navigationAller à la recherche
Petrus Oudbruin.jpg

Impression générale

Une bière brune maltée de style belge fruitée, vieillie et un peu aigre.

Arôme

Présente une combinaison complexe d'esters fruités et d'arômes riches du malt. Les esters sont moyens à moyennement hauts rappelant couramment : raisins, prunes, figues, dattes, cerises noires ou pruneaux. Les arômes de malt sont faibles à moyennement hauts de type caramel, toffee, orange, mélasse ou chocolat. Des phénols épicés peuvent être présents en faibles quantités pour la complexité. Des notes de type Xérès peuvent être présentes également et révèlent généralement une version vieillie du produit. Une faible odeur aigre peut être perçue et peut légèrement augmenter avec l'âge, mais elle ne doit pas virer au vinaigré ou acétique de manière trop intense. L'arôme du houblon est totalement absent, le diacétyle perçu seulement très légèrement, le cas échéant, comme un arôme complémentaire.

Apparence

Brun-rouge foncée à brune. Bonne limpidité. Tenue de mousse moyenne à bonne. Mousse ivoire à légèrement beige.

Saveur

Maltée avec une complexité fruitée et généralement un certain côté caramel. Le fruité est moyen à moyen-élevé comprenant généralement des fruits noirs ou séchés comme raisins, prunes, figues, dattes, cerises noires ou pruneaux. Les saveurs maltées sont moyennement faibles à moyennement hautes, de type caramel, toffee, orange, mélasse ou chocolat. Des phénols épicés peuvent être présents en faibles quantités pour la complexité. Une légère acidité devient souvent plus prononcée en vieillissant, avec des notes de Xérès ou Sherry apportant un profil "sucré-amer". L'acidité ne doit pas devenir trop fortement vinaigrée ou acétique. Saveur de houblon absente. Amertume du houblon contenue. Une faible oxydation est acceptable comme un plus à la complexité. Le diacétyle est perçu uniquement dans des quantités très faibles, le cas échéant, comme un arôme complémentaire. L'équilibre est malté, mais avec un fruité et une acidité bien présente. La finale est sucrée et acidulée.

Corps

Corps moyen à moyennement rond. Carbonatation faible à modérée. Pas d'astringence.

Commentaires

Un long mûrissement et le mélange de bières jeunes et vieillies peut être utilisé, ajoutant de la douceur, de la complexité et un équilibre pour contrer son côté aigre. Ce style a été conçu pour vieillir donc les exemples modérément vieillis sont considérés comme supérieurs aux plus jeunes. Comme pour les lambics aux fruits, la Oud Bruin peut être utilisée comme base pour les bières aromatisées aux fruits telles que les "kriek" (cerises) ou "frambozen" (framboises), mais celles-ci doivent être inscrites logiquement dans la catégorie de style Bière aux Fruits Classique.

Histoire

Une "vieille bière" traditionnelle, originaire de Flandre orientale, dont les produits de la brasserie Liefman (maintenant détenue par Riva) sont caractéristiques et dont les origines remontent aux années 1600. Historiquement brassée comme une «Bière de réserve" développant une certaine acidité en vieillissant. Ces bières étaient généralement plus acide que les exemples commerciaux actuels. Alors que les bières rouges des Flandre sont élevées en fûts de chêne, les bières brunes sont vieillies à température ambiante en cuves inox.

Ingrédients

Une base de malt Pils avec des quantités judicieuses de malts Cara sombres et un tout petit peu de malts noirs ou torréfés, on y ajoute souvent du maïs. Des houblons continentaux aux taux d'acides alphas faibles sont typiques du style (les houblons américains typiques ou à taux d'alpha-acide élevé sont à éviter). Les saccharomyces et lactobacillus (et Acetobacter) contribuent à la fermentation et éventuellement aux saveurs. Le Lactobacillus réagit cependant mal à des taux élevés d'alcool. De l'eau riche en carbonates est typique de la région d'origine et permet d'atténuer l'acidité des malts foncés et l'acidité lactique. Le magnésium de l'eau accentuera par contre ces acidités.

Comparaison de styles

Un côté malté plus intense distingue ces bières des Bières Rouges des Flandres. La Oud Bruin est moins acétique et maltée qu'une Rouge des Flandres et les saveurs fruitées sont plus axées sur le malt.

En chiffres

DI 1040 - 1074
DF 1008 - 1012
IBUs 20 - 25
EBC 30 - 44
A/V 4.0 - 8.0%

Exemples commerciaux

Ichtegem Oud Bruin, Liefmans Goudenband, Liefmans Liefmans Oud Bruin, Petrus Oud Bruin, Riva Vondel, Vanderghinste Bellegems Bruin