Guide de styles BJCP/22D. Wheatwine

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à : navigation, rechercher


2brothers-wheatwine.jpg

Impression générale

Une bière avec une texture riche, forte en alcool, sirupeuse, avec des saveurs de grains et de pain, un corps lisse. L'accentuation est avant tout sur les notes de pain, les saveurs de blé avec une intéressante complexité des malts, des houblons, de la levure aux notes fruité de la complexité supplémentaire apportée par l'alcool.

Arôme

L'arôme de houblon est léger et peut include à peu près n'importe quel houblon arômatique. Des notes de blé, de pain moyen à moyennement fort, avec souvent une complexité supplémentaire du malt avec des notes de miel ou caramel. Un arôme d'alcool léger et net peut être noté. Des notes fruitées basses à moyennes peuvent être présentes. Des niveaux très bas de diacétyle sont acceptables mais ne sont pas obligatoires. Le profil des levure de Weizen (banane ou clou de girofle) est par contre inapproprié.


Apparence

La couleur va du doré à l'ambré profond, souvent avec des reflets grenats ou rubis. La mousse est blanche, faible à moyenne, peut avoir une texture crémeuse et une bonne tenue. Un trouble au froid est acceptable mais généralement il disparaît lorsque la bière se réchauffe. Le haut taux d'alcool et la visquosité peuvent être visibles dans les "jambes" lorsqu'on fait tourner la bière dans un verre.


Saveur

Des saveurs de malt de blé modérées à modérément hautes, qui dominent dans l'équilibre comparé aux houblons. Des notes basses à modérées de pain, de grillé, de caramel, de miel apportent une complexité bienvenue, bien que non obligatoire. Les saveurs de houblons sont basses à moyennes, et peuvent être de n'importe quelle variété. Les notes fruitées sont moyennes à moyennement élevées, souvent avec un côté fruits secs. L'amertume du houblon peut aller de basse à modérée ; l'équilibre tend plutôt sur le malté mais peut être égal. Le tout ne doit être ni sirupeux ni sous-atténué. Des saveurs oxydées ou de vins peuvent être présentes, comme de légères notes d'alcool nettes et douces mais complexes. Un soutien complémentaire apporté par le chêne est bienvenu mais n'est pas obligatoire.


Corps

Le corps est moyennement rond à rond et onctueux, souvent avec une texture veloutée, savoureuse. La carbonatation est basse à moyenne. Une chaleur d'alcool légère à modérée peut également être présente.


Commentaires

Les malts noirs doivent être utilisés avec modération. L'essentiel de la couleur provient surtout de la longue ébullition. Des exemples commerciaux peuvent dépasser les valeurs habituelles, et certains ne sont pas forcément brassés tous les ans.


Histoire

Un style de bière artisanale américain relativement récent qui a été brassé la première fois par la Rubicon Brewing Company en 1988. Souvent avec produite en version hivernale, millesimée ou unique. Les brasseries expérimentent régulièrement sur ce style, ce qui apporte une toujours plus large palette d'interprétations.


Ingrédients

Brassé typiquement avec une combinaison d'orge américain deux-rangs et de blé américain. Le style utilise généralement 50% ou plus de malt de blé. N'importe quelle variété de houblon peut être utilisée. Peut-être vieilli en fût de chêne.


Comparaison de styles

Plus qu'un Barleywine avec du blé, de nombreuses versions ont des notes très expressives  de fruits et houblons, tandis que d'autres développent leur complexité par le vieillissement en fût de chêne. L'accent est toutefois moins mis sur le houblon que dans le Barleywine américain. Il trouve ses racines dans la bière de blé américaine plutôt que dans les styles de bières allemandes au blé : il ne doit donc pas avoir le profil typique des levures de Weizen allemande.

En chiffres

DI 1080-1120
DF 1016-1030
 IBUs 30-60
EBC 16-30
A/V 8.0-12.0%

Exemples commerciaux

Rubicon Winter Wheat Wine, Two Brothers Bare Trees Weiss Wine, Smuttynose Wheat Wine, Portsmouth Wheat Wine