Guide de styles BJCP/21B. IPA Spéciale

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à : navigation, rechercher

L'IPA Spéciale n’est pas un style distinct mais plus vu comme une catégorie d’inscription dans une compétition.

Les bières inscrites sous ce style ne sont pas des bières expérimentales : c’est un ensemble de types de bières actuellement produites qui pourraient avoir une certaine longévité sur le marché, ou pas. Cette catégorie peut également être étendue, donc les potentielles futures variantes d’IPA (IPA verte de la St Patrick, Romulan Blue IPA, Zima Clear IPA, etc...) ont ici un endroit pour être inscrites, sans devoir refaire à chaque fois le guide de styles. Le seul élément commun est que ces bières ont l’équilibre et l’impression générale d’une IPA (typiquement, une American IPA) mais avec des changements mineurs.

Le terme « IPA » est utilisé comme descriptif particulier d’un type de bière houblonnée et amère. Il n’est pas prévu pour être prononcé ‘India Pale Ale’ quand il est utilisé dans le contexte des IPA Spéciales. Aucune de ces bières n’étant historiquement allée en Inde, et beaucoup ne sont même pas des bières pâles ou blondes, mais le marché de la bière artisanale sait aujourd'hui ce qu’il peut attendre en terme d’équilibre quand une bière est décrite comme une ‘IPA’ – donc les modifications utilisées pour les différencier sont basées sur ce concept uniquement.

Impression générale

Reconnaissable comme une IPA par son équilibre – une bière à tendance houblonnée, amère, avec une finale sèche – avec quelque chose d’autre de présent pour la distinguer des catégories standards. Elle devrait avoir une bonne buvabilité, quelle qu’en soit la particularité. Un excès d’âcreté et de lourdeur seront foncièrement considérées comme des fautes, tout comme le sont de fortes oppositions entre le houblon et d’autres ingrédients particuliers.

Arôme

Un arôme détectable de houblon est nécessaire ; le profil des houblons est dépendant du style spécifique d'ÎPA Spéciale. D’autres arômes peuvent être présents ; celui de houblon doit être généralement le plus marqué.

Apparence

La couleur dépend du style spécifique d'IPA Spéciale. La plupart devraient être claires, bien que certains styles avec de grandes quantités d’ingrédients complémentaires riches en amidon, ou des versions non filtrées et houblonnées à cru puissent être un peu troubles. Les types plus sombres peuvent être opaques, rendant la clarté hors sujet. Elle a une bonne mousse persistante de couleur dépendante du style spécifique d'IPA Spéciale.

Saveur

Le goût de houblon varie typiquement de léger à fort, avec des caractéristiques dépendantes des variétés typiquement utilisées dans le style spécifique. L’amertume venant du houblon varie généralement de moyenne à très forte, avec des profils dépendants des variétés spécifiquement utilisées pour le style spécifique d'IPA Spéciale. Normalement, elle a une finale moyennement sèche à sèche. Des goûts nets d’alcool peuvent être perçus dans les versions plus fortes. Des types variés d'IPA Spéciale peuvent mettre en avant des caractéristiques maltées ou de levure, en fonction du style.

Corps

Doux, moyennement léger à moyennement rond. La carbonatation est moyenne. Une chaleur douce d’alcool peut être ressentie dans les versions plus fortes.

Notes pour le concours

Le participant doit spécifier une force (ndt : au niveau du taux d’alcool) (session, standard, double) ; si aucune force n’est spécifiée, il sera considéré qu’elle est standard. Le participant doit spécifier le type d'IPA Spéciale de la liste des types listés connus dans le guide des styles, ou référencé sur le site web du BJCP.

Le participant peut alternativement décrire le type d'IPA Spéciale et ses caractéristiques clés en commentaire sur le formulaire de façon à ce que les juges puissent savoir à quoi s’attendre.

Les participants peuvent spécifier les variétés spécifiques de houblon utilisées, si les participants pensent que les juges pourraient ne pas reconnaître les caractéristiques de variété de nouveaux houblons. Les participants peuvent spécifier une combinaison de types définis d’IPA (par exemple : IPA noire au seigle) sans fournir de description supplémentaire.

Les participants peuvent utiliser cette catégorie pour une version plus ou moins forte en alcool d’un style défini en lui-même par le BJCP (par exemple, IPA anglaise ou américaine version Session) – sauf si une sous-catégorie existe déjà dans le BJCP pour ce style. (par exemple : Double IPA [américaine]).

Les styles actuellement déjà répertoriés dans le guide : IPA noire, IPA brune, IPA blanche, IPA au seigle, IPA belge, IPA rousse.

En chiffres

Variable selon les classifications de teneur en alcool :

Classe
A/V
Session
3.0-5.0%
 Standard
5.0-7.5%
Double
7.5-10.0%