Guide de styles BJCP/21B2 IPA Noire

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à : navigation, rechercher
RTENOTITLE

Impression générale

C'est une bière avec la sécheresse, l'équilibre porté sur le houblon et les caractéristiques d'une IPA américaine, uniquement plus foncée au niveau de la couleur - mais sans les saveurs fortement torréfiées ou brûlées. Le goût des malts foncés est doux et complémentaire mais ce n'est pas un composant majeur. La buvabilité est une caractéristique clé.

Arôme

Un arôme modéré à fort de houblon, avec souvent un caractère marqué de drupe, tropical, résineux, de baies ou de melon. En cas de houblonnage à cru, il peut y avoir un arôme supplémentaire floral ou herbeux bien que ceci ne soit pas obligatoire. On retrouve très peu à modérément d'arômes de malt foncé, qui peuvent éventuellement inclure des notes de chocolat léger, de café ou de grillé. Une certaine douceur franche ou légère de caramel peut être décelée en arrière-plan. Le côté fruité, venant soit des esters, soit du houblon, peut aussi être détecté dans certaines déclinaisons, bien qu'un caractère neutre de la fermentation soit aussi acceptable.

Apparence

La couleur varie du brun foncé au noir. Elle devrait être limpide, bien que les versions non filtrées et houblonnées à cru puissent être un peu troubles ; si opaque, elle ne devrait en tous cas pas être "boueuse". Une bonne tenue de mousse avec une coloration beige clair à foncé devrait être présente.

Saveur

Un goût de houblon moyen à fort, tropicaux, drupe, melon, agrumes, baies, pin ou résineux. L'amertume du houblon est moyenne à franche, bien que les malts foncés puissent contribuer également à cette sensation amère. Le goût de malt de base est généralement net, de moyenne à faible intensité et peut éventuellement porter des notes de caramel ou caramel au beurre. Les goûts de malts foncés sont faibles à moyens ; des goûts légers de chocolat ou de café peuvent être présents, mais les notes de grillé ne doivent pas être intenses, cendrées ou brûlées ni ne doivent trancher avec les houblons. Un faible fruité (de la levure ou du houblon) est acceptable, mais pas requis. La fin de bouche devrait être assez sèche, elle peut inclure un léger caractère grillé qui contribue à la sécheresse perçue, bien que ce ne soit pas nécessaire. L'amertume peut persister dans l'arrière-goût mais ne doit pas être âpre. Une sensation net d'alcool peut être perçue dans les versions plus fortes.

Corps

Doux, avec un corps moyen-léger à moyen sans l'astringence venant du houblon - ni (en particulier) des malts grillés. Les versions houblonnées à cru peuvent être un peu résineuses. La carbonatation est moyenne. Une certaine onctuosité peut être présente mais n'est pas nécessaire. Un peu de chaleur d'alcool peut et devrait être ressentie dans les versions plus fortes (mais pas toutes).

Commentaires

La plupart des exemples sont de force moyenne. Les exemples plus forts peuvent parfois ressembler à des porters fortement houblonnés si poussés trop à l'extrême, ce qui risque d'altérer leur buvabilité. Les houblons et malts peuvent se combiner pour produire des interactions intéressantes.

Histoire

Une variante du style IPA Américaine a d'abord été produite par Greg Noonan en tant que "Blackwatch IPA" autour des années 1990. Elle a été popularisée dans le pacifique nord-ouest et le sud de la Californie au début des années 2000. Ce style est parfois connu comme Cascadian Dark Ale (CDA[Notes 1]), majoritairement dans le pacifique Nord-Ouest.

Ingrédients

Des malts grillés désamérisés pour la couleur et un peu de saveur sans âcreté ni côté brûlé. Des variétés de houblon américaines ou du Nouveau Monde qui n'entrent pas en conflit avec les malts grillés. Les caractéristiques du houblon sont typiques de ces types de houblons américains ; d'autres caractéristiques sont possibles, particulièrement si elles proviennent de variétés plus récentes.

Comparaison de Styles

L’équilibre et l’impression générale sont ceux d'une IPA ou d'une double IPA américaine avec un grillé restreint similaire à ceux trouvés dans les Schwarzbiers. Pas aussi grillé que les Stouts américains et Porters, avec moins de corps et une plus grande "buvabilité".

En chiffres

DI
1.050-1.085
DF
1.010-1.018
 IBUs 50-90
EBC 50-80
A/V 5.5-9.0%

Exemples commerciaux

21st Amendement Back in Black (standard), Deschutes Hop in the Dark CDA (standard), Rogue Dad’s Little Helper (standard), Southern Tier Iniquity (double), Widmer Pitch Black IPA (standard).

Notes

  1. La Cascadie est le nom proposé pour un État indépendant et souverain qui serait formé par l'union de la province canadienne de la Colombie-Britannique et des États américains de Washington et d'Oregon.