Guide de styles BJCP/20A. Robust Porter

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à : navigation, rechercher
Great Lakes Edmund Fitzgerald Porter

Impression générale

Une bière brune maltée consistante avec un caractère de malt foncé complexe et plein de saveurs.

 

Arôme

Arôme moyennement léger à moyennement fort de malts foncés, avec souvent des notes légèrement brûlées. Peut aussi éventuellement avoir un profil soutenu un peu plus malté (céréales, pain, caramel, toffee, chocolat, café, des arômes riche et/ou doux). Arômes de houblon faibles à élevés, souvent avec un côté résineux, terreux, ou floral. Elle peut être houblonnée à cru et les esters fruités sont modérés à nuls.

 

Apparence

Brune moyenne à brune très foncée, avec souvent des reflets rubis ou grenat, elle peut même approcher le noir. La limpidité peut être difficile à discerner dans une bière de couleur aussi foncée, mais lorsqu'elle n'est pas opaque ce Robust Porter est limpide (en particulier lorsqu'il est observé à la lumière). La mousse est dense et brune claire avec une tenue moyennement bonne.

 

Saveur

Les saveurs maltées moyennement fortes présentent généralement des notes légèrement brûlées de malt noir (et parfois des saveurs de chocolat et/ou de café) avec une fin de bouche sur des notes sèches de torréfié. La saveur générale peut finir de sèche à moyennement sucrée selon la composition de la mouture, du niveau d'amertume des houblons et de l'atténuation. Elle peut présenter un côté âpre provenant des grains torréfiés, bien que ce ne doit pas être trop ni trop âcre, ni trop brûlé ou âpre. L'amertume est moyenne à élevée, et peut être accentuée par le malt torréfié. Les saveurs de houblon (généralement des variétés américaines ou anglaises) peuvent varier de faibles à moyennement fortes et contrebalancent les saveurs de malt torréfié. Le diacétyle est faible à absent et les esters fruités sont faibles à absents.

 

Corps

Le corps est moyen à moyennement rond et la carbonatation faible à moyennement élevée. Les versions les plus fortes peuvent présenter une légère sensation d'alcool. Elle peut avoir également une légère astringence dûe aux malts torréfiés bien que ce caractère ne doit pas être trop prononcé.

 

Commentaires

Bien que ce style soit relativement large et ouvert aux interprétations des brasseur, il peut se distinguer des Stouts par l'absence d'un fort caractère d'orge torréfié. Il diffère de la Brown Porter par le fait que les caractéristiques des malts "black patent" ou torréfiés sont généralement présentes et qu'il peut être plus alcoolisé. L'intensité des notes torréfiées et les saveurs maltées peuvent varier de manière notable. Il peut avoir ou non un fort côté houblonné et peut ou non présenter des sous-produits de la fermentation ; et ainsi tirer sur un profil soit "américain" soit "anglais".

 

Histoire

Il s'agit d'une version plus forte, plus agressive des Porter Anglais ou Américains d'avant la prohibition, réinterprétée par les brasseurs artisans modernes. Des versions historiques existent, particulièrement sur la côte est des Etats-Unis, certains étant toujours produits (se référer à la section Bières Historiques et les Porters Pré-Prohibition). Ce style décrit uniquement les versions artisanales modernes.

 

Ingrédients

Il peut contenir plusieurs types de malts, majoritairement des malts et grains foncés et torréfiés, souvent du malt "black patent" (du malt chocolat et/ou de l'orge torréfié peuvent aussi être utilisés dans certaines versions). Les houblons sont utilisés en amérisants et/ou en aromatiques, et sont principalement de variétés américaines ou britanniques. L'eau est généralement moyennement dure à très dure. La levure de type Ale, peut être soit une levure américaine neutre, soit une levure anglaise typique et plein de caractère.

 

Comparaison de styles

Version plus amère, souvent plus forte, avec plus de présences des malts foncés et de sécheresse que les Porters Anglais ou d'avant la Prohibition mais moins forte et affirmée que les Stouts Américains.

 

En chiffres

DI 1.048 – 1.065
DF 1.012 – 1.016
 IBUs 25 – 50
EBC 44 – 70
A/V  4.8 – 6.5%

 

Exemples commerciaux

Great Lakes Edmund Fitzgerald Porter, Meantime London Porter, Anchor Porter, Smuttynose Robust Porter, Sierra Nevada Porter, Deschutes Black Butte Porter, Boulevard Bully! Porter, Rogue Mocha Porter, Avery New World Porter, Bell’s Porter, Great Divide Saint Bridget’s Porter