Guide de styles BJCP/1D. Bière de Blé Américaine

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à : navigation, rechercher
312 - Wheat Ale

Impression générale

Bières de blé rafraichissantes qui peuvent développer un caractère plus houblonné et moins porté sur les levures que leurs homologues allemandes. Une fermentation maitrisée, en terme de températures et de durée, permet aux saveurs briochées, de pâte à pain ou de blé, d'être complétées par les saveurs houblonnées et l'amertume plutôt que par celles associées aux levures.

Arôme

Arômes de grains, de brioche ou de pâte à pain d'intensités faibles à modérées. Une douceur maltée d'intensité légère à modérée est acceptable. Les esters peuvent être absents ou présents en quantité modérée, mais ils doivent refléter l'activité de levures relativement neutres ; un arôme de banane est par exemple inapproprié pour ce style de bière. L'arôme des houblons varie de faible à modéré et peut être citronné, épicé, floral ou fruité. Les composés phénolés rappelant le clou de girofle sont absents.

Apparence

La robe varie habituellement de jaune pale à dorée. La limpidité varie de translucide à floue, du fait de levures en suspension, se rapprochant alors du style des Weissbier allemandes. Le col de mousse blanc est épais et persistent.

Saveur

Saveurs briochées, de pâte à pain ou de blé légères à modérément fortes, qui peuvent persister en fin de bouche. Celle-ci peut présenter une douceur maltée ou être assez sèche. L'amertume varie de faible à moyenne et peut persister également en finition. L'équilibre est généralement bien réparti, mais peut pencher légèrement en faveur de l'amertume. Les saveurs de houblons citronnées, épicées, florales ou fruitées ont une intensité faible à modérée. Les esters peuvent être absents ou modérés, mais ne doivent pas comporter de saveurs de banane. Il n'y a pas non plus de saveur de clou de girofle. La fin de bouche peut être légèrement sèche et nette.

Corps

Corps moyennement léger à moyen. Carbonatation moyennement elévée à élevée. Un côté légèrement crémeux est possible, les bières de blé donnant parfois une légère sensation cotonneuse/duveteuse en bouche.

Commentaires

Il existent différentes variations de ce style, allant de bières assez sucrées et facile à boire à des bières sèches, fortement houblonnées et dotées d'une forte saveur de blé. Les bières de seigle américaines devraient être par contre inscrite dans la catégorie des spécialités "Fermentescibles Alternatifs" (ndt: en attendant une appellation plus sympathique).

Histoire

Les Bières de Blé Américaines sont issues d'une adaptation des Weissbier allemandes.  Elles sont produites en utilisant des levures plus neutres et plus de houblons. Elles ont d'abord été popularisées par la brasserie Widmer Brothers au milieu des années 1980.

Ingrédients

On utilise pour ce type de bière une levure neutre américaine ou une levure de fermentation basse. L'utilisation d'une levure allemande dédiée à la fermentation des bières de blé est inappropriée pour ce style. On utilise une importante proportion de malt de blé (entre 30% et 50%, ce qui est inférieur à ce qui est habituellement utilisé dans les Weissbier allemandes). L'utilisation des houblons américains, allemands ou du nouveau monde est maintenant habituelle.

Comparaison de styles

Plus de notes houblonnées et moins de levures que les weissbier allemandes. Aucune présence d'arômes de banane et clou de girofle des weissbier. Elles peuvent avoir  les mêmes caractéristiques et équilibre que les Ales blondes mais avec la présence du blé comme principale note maltée.

En chiffres

DI
1040-1055
DF
1008-1013
 IBUs 15-30
EBC 6-12
A/V 4.0-5.5%

Exemples commerciaux

Bell’s Oberon, Boulevard Unfiltered Wheat Beer, Goose Island 312 Urban Wheat Ale, Widmer Hefeweizen