Guide de styles BJCP/1C. Cream Ale

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à : navigation, rechercher
Sleam - Cream Ale

Impression générale

Une bière américaine claire et nette, goutue et bien atténuée, du type de celles que l'on peut boire "à cheval sur sa tondeuse à gazon". Facile à boire et rafraichissante, avec tout de même un peu plus de caractère qu'une Lager Américaine standard.

Arôme

L'arôme est moyennement faible à faible, avec une pointe sucrée proche de l'arôme du maïs. De faibles niveaux de DMS sont acceptables mais ne sont pas indispensables. Les arômes de houblons sont moyens à absents et peuvent être de n'importe quel type bien que les notes florales, épicées ou herbacées soient les plus communes. Dans son ensemble, l'arôme est subtil et ni les houblons ni les malts ne dominent. Une faible présence d'esters fruités peut être admise. 

Apparence

Couleur blond paille à doré mais généralement plutôt située du côté blond. Un col de mousse petit à moyen, de persistance raisonnable, avec une carbonatation moyenne à haute. Apparence brillante avec une clarté étincelante.

Saveur

Amertume faible à moyennement faible. Les saveurs maltées et sucrées sont faibles à moyennes et varient avec la densité initiale et l'atténuation. La bière est le plus souvent bien atténuée et le palais n'est dominé ni par les malts ni par les houblons. On retrouve couramment dans ce type de bière des saveurs faibles à modérées de maïs et de DMS, mais cette dernière n'est pas indispensable. La fin de bouche peut varier de légèrement sèche à faiblement sucrée. De faibles taux d'esters fruités peuvent être acceptés. Les saveurs des houblons sont faibles à moyennement faibles, et peuvent être de n'importe quel type, bien qu'elles soient généralement florales, épicées ou herbacées.

Corps

Corps généralement léger et frais, bien qu'il puisse parfois être moyennement rond, apportant une sensation en bouche douce pour des atténuations moyennes à élevées. Des niveaux d'atténuation supérieurs peuvent la rendre plus désaltérante. Le niveau de carbonatation est élevé.

Commentaires

Les Cream Ales d'avant la prohibition étaient légèrement plus alcoolisées, plus houblonnées (elles faisaient parfois l'objet d'un houblonnage à cru) et plus amères (amertume allant de 25 à plus de 30 IBUs) que leurs homologues actuelles. Ces anciennes versions devraient donc être placées dans la catégorie "Historique" du guide dans la mesure où la plupart des exemples commerciaux actuels ont une densité initiale comprise entre 1.050 et 1.053 pour une amertume dépassant rarement les 20 IBUs.

Histoire

Les Cream Ales étaient originellement connues sous les noms de "Sparkling" ou "Present Use Ales". Elles appartiennent a un style de bière de fermentation haute qui existait dans les années 1800 et qui a survécu à la prohibition. Ce style peut être tout à fais considéré comme une variante obtenue par fermentation haute du style "Lager Américaine". Les Cream Ales étaient à l'origine produites pour rivaliser avec les brasseurs de Lager Canadiens, des États du Nord-Est, du Mid-Atlantic et du MidWest. À l'époque, des souches de levures de type Lager étaient (et sont encore parfois) utilisées par certain brasseurs lors de la fermentation, mais elles n'étaient pas historiquement associées avec des souches de levures de fermentation haute. De nombreux exemples sont recarbonatés à l'aide de moût en cours de fermentation (suivant la technique du "Krausening"). Le conditionnement ou garde à froid n'était pas traditionnellement pratiqué bien que certains brasseurs actuels l'utilisent.

Ingrédients

Les ingrédients les plus communément utilisés sont d'origine américaine. La base maltée est habituellement composée de malt 6-rangs, mais une combinaison de malts 6-rangs et de malts 2-rangs nord-américains est courante. Les compléments peuvent inclure jusqu'à 20% de maïs durant l'empâtage, et jusqu'à 20% de glucose et autres sucres lors de l'ébullition. N'importe quelle variété de houblons peut être utilisée pour obtenir amertume et arômes.

Comparaison de styles

Identiques aux Lagers américaines standard mais avec plus de caractère.

En chiffres

DI
1.042-1.055
DF
1.006-1.012
 IBUs 8-20
EBC 5-10
A/V 4.2-5.6%

Exemples commerciaux

Genesee Cream Ale, Liebotschaner Cream Ale, Little Kings Cream Ale, New Glarus Spotted Cow, Old Style, Sleeman Cream Ale