Guide de styles BJCP/1B. Lager Américaine

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à : navigation, rechercher
Budweiser

Impression générale

Une bière de fermentation basse de type lager de couleur très claire, fortement carbonatée mais avec un corps léger. Bien atténuée, elle a un profil de saveur assez neutre et une faible amertume. Servie très fraîche, ce type de bière est rafraîchissant et se boit très facilement.

Arôme

Peu ou pas d'arômes de malts mais si ils existent, ils peuvent être perçus comme des arômes de céréales, doux ou similaires à ceux du maïs. L'arôme des houblons peut être absent ou léger, épicé ou floral s'il est perceptible. Si l'absence d'arômes liés aux levures est souhaitable, un faible taux n'est pas considéré comme un défaut (en particulier un léger arôme fruité de pomme verte). Un faible taux de DMS est également acceptable.

Apparence

De couleur blond paille très claire à jaune pâle avec un col de mousse blanche et rarement persistante, elle est totalement limpide.

Saveur

Palais relativement neutre avec une fin de bouche fraîche et sèche, sur une saveur modérée à faible de céréales ou de maïs qui peut être perçue comme sucrée du fait de la faible amertume. Les saveurs de houblons varient de nulles à modérées et peuvent être florales, épicées ou comporter des notes végétales, bien que dans l'ensemble celles-ci soient souvent trop peu prononcées pour être distinguées. L'amertume est faible à moyennement faible. L'équilibre peut varier de légèrement malté à légèrement amer, mais doit rester relativement proche du niveau d'équilibre. De hauts niveaux de carbonatation peuvent parfois accentuer la fraîcheur et la sécheresse en fin de bouche. Les saveurs associées à la fermentation doivent être issues d'une fermentation basse dont les températures sont maitrisées.

Corps

Corps faible à moyen, associé à un taux de carbonatation assez fort jusqu'à apporter une légère sensation de piquant sur la langue.

Commentaires

Dans ce type de bière, les fortes saveurs sont considérées comme un défaut. Il s'agit du type de bière à laquelle doit s'attendre un buveur de bière "non artisanale" lorsqu'il commande une "bière" aux États-Unis. Ce type de lager peut être commercialisé sous le nom de Pilsner en dehors de l'Europe, mais ne doit pas être confondu avec les bières Pilsner traditionnelles.

Histoire

Bien que les immigrants allemands aient brassé aux états-unis des lagers inspirées par les Pilsner traditionnelles européennes entre le milieu et la fin du XIXe siècle, le style moderne des bière américaines de type "lager" a été largement influencé par la prohibition et la seconde guerre mondiale. Les brasseries qui ont survécu à ces deux périodes ont consolidé et étendu leur distribution, promouvant largement un type de bière qui plaisait au plus grand nombre. Il est devenu le style de bière dominant pendant plusieurs décennies, inspirant de nombreux concurrents internationaux qui ont eux même développé des produits tout aussi fades à destination de la grande distribution et soutenus par de grosses campagnes publicitaires.

Ingrédients

Malt d'orge 2-rangs ou 6-rangs avec une bonne dose de riz ou de maïs comme complément (jusqu'à 40%).

Comparaison de styles

Plus forte, savoureuse et ronde en bouche que la Lager Américaine Légère, avec moins d'amertume et d'âromes qu'une Lager Internationale et encore bien moins de saveurs, de houblons et d'amertume que les Pilsners européennes traditionnelles.

En chiffres

DI
1040-1050
DF
1004-1010
 IBUs 8-18
EBC 4-8
A/V 4.2-5.3%

Exemples commerciaux

Budweiser, Coors Original, Grain Belt Premium Lager, Miller High Life, Pabst Blue Ribbon, Special Export