Guide de styles BJCP/1A. Lager Américaine Légère

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à : navigation, rechercher
Coors Light

Impression générale

Bière très carbonatée avec un corps très léger, presque sans saveur et conçue pour être consommée très fraîche. Bière très rafraîchissante et désaltérante.

Arôme

Peu ou pas d'arômes maltés. S'ils existent, ils peuvent être perçus comme des arômes de céréales, doux ou similaires à ceux du maïs. L'arôme des houblons peut être absent ou léger, épicé ou floral s'il est décelable. Si l'absence d'arôme lié aux levures est souhaitable, un faible taux (en particulier un léger arôme fruité de pomme verte) n'est pas un défaut. Un faible taux de DMS (diméthylsulfure) est également acceptable.

Apparence

Couleur blond paille très claire à jaune pâle. Col de mousse blanche, rarement persistante. Limpide.

Saveur

Palais relativement neutre avec une saveur en fin de bouche fraîche et sèche, de faibles saveurs de malts ou de maïs qui peuvent être perçues comme un goût sucré du fait de la faible amertume. Les saveurs de houblons sont soit absentes, soit de faible intensité et peuvent être florales, épicées ou présenter des notes végétales (bien que rarement assez fortes pour être détectées). L'amertume est faible à très faible. L'équilibre peut varier de légèrement malté à légèrement amer, mais doit être relativement proche de l'équilibre. De hauts niveaux de carbonatation peuvent accentuer la sensation de fraîcheur et de sécheresse en fin de bouche.

Corps

Corps très léger lié à l'utilisation d'un pourcentage important de céréales additionnelles comme le riz ou le maïs. Forte carbonatation avec une légère sensation de piquant sur la langue. Le corps peut sembler aqueux.

Commentaires

Une bière dont la densité initiale et la teneur en calories sont inférieures à celles des bières lager "internationales". Des saveurs fortes sont un défaut pour ce type de bières. Elles sont conçues pour plaire au plus grand nombre.

Histoire

La Brasserie Coors a brièvement brassé une lager légère au début des années 1940. Les versions modernes ont été en premier lieu produites par la brasserie Rheingold en 1967 pour satisfaire les consommateurs soucieux de leur régime alimentaire. Elles ne sont devenues populaires qu'à partir de 1973, après que la compagnie Miller Brewing ait acquis la recette et ait fortement promu la bière aux fans de sport via une campagne publicitaire dont le slogan était "tastes great, less filling" soit "pleine de goût, plus légère". Les bières de ce genre sont devenues les plus vendues aux États-Unis dans les années 1990.

Ingrédients

Malt d'orge 2 rangs ou 6 rangs avec un important pourcentage de riz ou de maïs comme compléments (jusqu'à 40%).

Comparaison de styles

Une version plus fine en bouche, légère en alcool et en calories que la Lager Américaine, avec moins d'arôme et d'amertume des houblons qu'une Leichtbier.

En chiffres

DI
1.028-1.040
DF
0.998-1.008
 IBUs 8-12
EBC 4-6
A/V 2.8-4.2%

Exemples commerciaux

Bud Light, Coors Light, Keystone Light, Michelob Light, Miller Lite, Old Milwaukee Light