Guide de styles BJCP/19B. California Common

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à : navigation, rechercher

Anchor steam beer

Impression générale

Une bière légèrement fruitée avec de franches notes maltées de céréales, d'autres toutes aussi intéressantes sur le toasté et le caramel, avec une bonne mise en valeur des caractéristiques des houblons américains rustiques et traditionnels.

Arôme

Généralement une belle démonstration des houblons américains rustiques et traditionnels (souvent avec des notes boisées, rustiques ou mentholées) dans des puissances moyenne à forte. Des arômes fruités légers sont acceptables ainsi que des notes aromatiques faibles à modérées de caramel et/ou de malts toastés en soutien du houblon.

Apparence

De couleur ambrée moyenne à légèrement cuivrée, elle est généralement limpide. La mousse est modérée, blanc-cassé avec une bonne tenue.

Saveur

Avec une amertume des houblons prononcée, les saveurs de malts sont modérées, habituellement toastées (non torréfiées) et caramel. Les saveurs de houblon sont faibles à modérément hautes révélant les qualités rustiques des houblons américains traditionnels (souvent boisés, rustiques, mentholés). La fin de bouche est assez sèche et pétillante avec une amertume du houblon persistante et une saveur de malt franche et sur le côté céréale. Des esters fruités légers sont acceptables mais sinon, le profil lié à la fermentation doit être neutre.

Corps

Le corps est moyen, la carbonatation moyenne également à forte.

Commentaires

Ce style est étroitement lié à l'exemple éponyme de Anchor Steam bien que d'autres ingrédients typiques de cette époque soit autorisés. Le Houblon Northern Brewer n'est pas une exigence absolue pour ce style, mais les houblons modernes américains ou du nouveau monde (en particulier tirant sur l'agrume) seront cependant à éviter pour ce style.

Histoire

Ce style est originaire de la côte Ouest américaine et brassée à l'origine comme la Steam Beer (bière à vapeur) de la ruée vers l'or. De grands fermenteurs ouverts peu profonds (coolships) étaient traditionnellement utilisés pour compenser l'absence de réfrigération et profiter des températures ambiantes plutôt fraîches dans la région de la baie de San Francisco. Elle est fermentée avec une levure de type lager spécialement sélectionnée pour produire des bières relativement neutre à des températures plus chaudes. Les versions modernes sont basées sur la relance de ce style dans les années 1970 par la brasserie Anchor Brewing.

Ingrédients

Malt Pale Ale, houblon non-agrumes (souvent Northern Brewer), de petites quantités de malt toasté et/ou de malt crystal. Levure lager; cependant, on retrouve souvent certaines souches (avec souvent la mention "California" dans le nom) qui fonctionnent mieux que d'autres aux hautes températures de fermentation (13 à 15°C). A noter que certaines souches de levures allemandes produisent un caractère souffré inapproprié, donc à éviter.

Comparaison de styles

Semblable en apparence à une Ambrée Américaine, mais avec des choix spécifiques pour le malt et le houblon : les saveurs et arômes du houblon sont classiques  des houblons américains non modernes et les saveurs de malt sont plus toastés. Le houblon est toujours aussi affirmé et une levure de Lager est utilisée en fermentation haute. Elle est aussi moins atténuée, moins carbonatée et moins fruitée que la Sparkling Ale Australienne.

En chiffres

DI
1048 - 1054
DF
1011- 1014
 IBUs 30 - 45
EBC 10 - 14
A/V 4.5 - 5.5%

Exemples commerciaux

Anchor Steam, Flying Dog Old Scratch Amber Lager, Schlafly Pi Common, Steamworks Steam Engine Lager