Guide de styles AFIBRA/Classification/Etats-Unis

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à la navigationAller à la recherche

AME - Etats-Unis

Code AME : AFIBRA - aMériques - Etats-Unis

Source du renouveau des bières artisanales depuis la fin des années 80 et déclencheurs de l'exploration illimitée des saveurs de houblons, les états-unis se montrent à la fois innovants mais vont également sans timidité aucune revisiter des styles existants parmi lesquels on peut citer les plus répandus aujourd'hui : l'IPA bien sûr, dans sa version beaucoup plus aromatique et fruitée, l'Imperial Stout, les Russian Imperial Stout à l'Américaine (le comble), les "Sour beers", les Saisons, gardes en fûts, Berliner Weisse etc...

Cette réinterprétation ou remise en lumière de certains styles est essentiellement liée aux nouvelles et extraordinaires variétés de houblons américains, présentant des arômes de fruits rouges, jaunes, exotiques, d'agrumes ou de fleurs. Des houblons parfois puissants, parfois subtils, mais très souvent agréablement surprenants, élargissant d'autant la palette des possibilités offertes aux brasseurs pour créer des merveilles et à l'amateur de bière pour s'émoustiller narines et papilles.

A noter cependant que cette tendance à mettre en valeur les arômes des houblons américains peut se faire parfois, heureusement pas toujours, aux dépends des saveurs apportées par les malts et autres céréales.

L'énorme choix de levures aide aussi à obtenir des bières toujours plus variées, toujours mieux fermentées et de nouvelles saveurs.

Les 2 plus gros laboratoires produisant des levures pour les brasseurs artisans et amateurs sont... évidemment aussi aux Etats-Unis (Wyeast et WhiteLabs).

Il faut se rendre à l'évidence qu'au niveau connaissance, littérature, expérimentations, équipements, fournisseurs, laboratoires, brasseries artisanales, associations de brasseurs amateurs, formation de juges de concours et bien d'autres choses encore, les états-unis ont pris une -très-large avance sur le reste de la communauté internationale des brasseurs artisans ou amateurs.

Finalement c'est tant mieux, tant que nous aurons en francophonie également les moyens de s'en inspirer et la motivation pour suivre leur exemple.

AMEH - Ales Américaines

Ales Américaines Standard

Cette catégorie décrit des bières de tous les jours consommées par un très large public. Regroupant à la fois des bières de fermentations hautes (ale) et basses (lager), les bières de ce type n'ont pas de saveurs particulièrement complexes mais sont plutot neutres en gout et accessible à tous. Les ales de cette catégorie ont tendance à ressembler à des lagers ou sont destinées à un marché de masse pour amateur de lager. Les bières grand public avec une portée ou une distribution plus intérnationale sont décrites dans la catégorie "Lager internationnale".

 

Pale Ales Américaines

 

India Pale Ales Américaines

  • AEMH20 - IPA Américaine / AIPA (21A)
  • AMEH25 - Double IPA (22A)

Ales Ambrées et Brunes Américaines

  • AMEH30 - California Common (19B)
  • AEMH35 - American Amber Ale (19A)
  • AEMH40 - American Brown Ale (19C)

 

Ales Fortes Américaines

  • AMEH55 - American Strong Ale (22B)
  • AMEH50 - Wheatwine (22D)
  • AMEH59 - Barleywine Américain (22C ex 19C)

 

Porters et Stouts Américains

  • AEMH60 - Porter / Robust Porter Américains (20A)
  • AEMH90 - American Stout (20B)
  • AEMH95 - American Imperial Stout/Russian Imperial Stout (20C)

AMEB - Lagers Américaines

 

AMEA - Américaines Acides

  • AMEA10 - Brett Américaine (28A)
  • AMEA15 - Wild Specialty Beer (28C)

 

AMEM - Bières Mixtes Américaines

Une piste à creuser : le Mississippi Mud est un mélange d'Ale brune et de lager. Il est probable que cette pratique de "blend" Ale/Lager ait ou soit répandue dans certaines régions, notamment le Sud des Etats-Unis.

Si tel est le cas et si l'on peut retrouver quelques informations complémentaires sur ce type très particulier de bières, leur place pourrait être alors dans cette rubrique :
"Fermentation Mixte". Qui peut être Ale+Lager, ou Saccharomyces + Autres levures/bactéries, etc...

  • AMEM10 - Mixed-Fermentation Sour Beer (28B)

 

Notes

(1C) : Référence BJCP2015

En cours de rédaction par : --Jean-Luc, Administrateur du Wiki et du Forum (discussion) 5 juin 2015 à 10:57 (CEST)