Guide de styles BJCP/7C2. Kellerbier Ambrée

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à la navigationAller à la recherche
RTENOTITLE

Le style d'origine des Kellerbiers de la région de Franconie en Allemagne, beaucoup plus ancien comparé à la relativement plus récente version blonde Helles très populaire dans la région de Munich aujourd'hui.

Impression générale

Une bière jeune, non filtrée, non pasteurisée qui se situe entre Helles et Märzen pour la couleur, avec des houblons plus épicés et une plus grande atténuation. Les interprétations varient en couleurs et en équilibre, mais restent très buvables, autour des 4,8%. L'équilibre varie des variantes sèches, épicées et de couleurs claires comme St. Georgen et Löwenbräu of Buttenheim aux versions plus sombres et maltées de la Fränkische Schweiz[1]. Ce style est avant tout une méthode de production de bières buvables et simples pour les voisins faites à partir d'ingrédients locaux et servies fraiches. Un équilibre portant sur une bière buvable et facile à digérer est important.

Arôme

L'intensité modérée des malts allemands est généralement riche, au gout de pain, quelque peu toasté, avec des notes légères de croûte de pain. Les arômes de houblons sont moyennement faible à modérément épicés et poivré. Un très faible à faible diacétyle accompagné d'une parfois faible à moyennement faible teneur en soufre et très faibles notes de pomme verte ou autres notes dérivés des levures. Les arômes de malt caramel, biscuit, ou rôti sont à banir.

Apparence

Modérément trouble à claire en fonction de la durée de conservation mais jamais extrêmement trouble ou opaque. De couleur dorée à rouge-ambrée profonde sous une mousse blanc-cassée crémeuse. Elle peut présenter une plus faible carbonatation et moins de mousse quand elle est servie au fût.

Saveur

La première saveur de malt peut suggérer une certaine douceur, mais la note finale est modérément sèche à séche et légèrement amère. Une saveur maltée particuulière et complexe qui comprend souvent des touches de pain toasté. L'amertume des houblons est modérée à modérément élevée, de saveur épicée ou herbeuse, faible à modérément élevée. L'équilibre peut être soit du côté du malt ou du côté du houblon, mais la fin en bouche n'est pas sucrée. Des saveurs perceptibles de malt caramel ou de malt torréfié sont inappropriées. Un très faible à faible diacétyle ainsi qu'un très faible gout de pomme verte ou d'autres notes provenant de la levure sont possibles. L'arrière-goût doit être lisse et malté.

Corps

Un corps moyen, avec une texture crémeuse et une carbonatation moyenne. Entièrement atténuée : sans impression sucrée ou douceâtre.

Commentaires

Les meilleurs exemples de Kellerbier ambrées sont servis uniquement à la pression dans un grand nombre de petites brasseries de la région de Franconie (car c'est une bière bien meilleure servie fraiche, la manière de la servir faisant aussi partie du style). Les versions en bouteille ne peuvent hélas pas avoir la même fraîcheur, le caractère houblonné et les notes de jeunesse des bières servies à la pression.

Histoire

Ceci était le style classique, historique avant qu'il ne soit adapté dans d'autres régions. Ce style d'origine, le plus ancien des Kellerbier, aurait tout simplement été la bière servie dans les tavernes locales, qui ne faisaient pas de garde à froid suffisamment longue pour clarifier la bière. De nombreuses brasseries en Franconie utilisaient en partie cette bière jeune pendant les mois d'été, pour des festivals tels que le Annafest en Juillet à Forchheim et créé en 1840, où il était de tradition de boire (ou plutôt soutirer [ndt]) directement à partir des cuves de garde.

Ingrédients

La liste des malts utilisés est variable bien que les versions traditionnelles allemandes soit caractérisées par du malt pâle et coloré de Franconie. La notion d'élégance provient de l'utilisation des ingrédients locaux de grande qualité, en particulier les malts. Des houblons de type Spalt ou d'autres variétés locales généralement épicées sont les plus communs. Les brasseurs de Franconie, réputés économes, utilisaient rarement le brassage par décoction en raison du coût supérieur en énergie.

Comparaison de styles

Le plus souvent, ce style est une version jeune, non filtrée, non pasteurisée et beaucoup plus houblonnée des Munich Helles ou Märzen. Les versions de Franconie Suisse (Fränkische Schweiz) peuvent aller jusqu'à l'ambre foncé ou le brun.

En chiffres

DI 1048 - 1054
DF 1012 - 1016
IBUs 25 - 40
EBC 14 - 34
A/V 4.8 - 5.4 %

Exemples commerciaux

(sur place) Greif, Eichhorn, Nederkeller, Hebendanz (bouteilles) Buttenheimer Kaiserdom Kellerbier, Kulmbacher Monchshof Kellerbier, Leikeim Kellerbier, Löwenbräu Kellerbier, Mahr’s Kellerbier, St. Georgen Kellerbier, Tucher Kellerbier Naturtrub

Notes et Références

  1. Littéralement "Suisse Franconienne", il s'agit en fait d'une province de bavière (https://en.wikipedia.org/wiki/Franconian_Switzerland)