Beersmith3-Aide/Outil Sulfites

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à : navigation, rechercher

Pour les vins, les hydromels, et les cidres, il est courant d'utiliser du sulfite comme conservateur et antioxydant.

Les sulfites sont le plus souvent ajoutés juste avant la mise en bouteille.


Pour ajuster précisément vos taux de sulfites, vous avez besoin d'un pH mètre et d'un kit de test de sulfites. Le pH mètre est utilisé pour déterminer le niveau recommandé de sulfites libres, et le kit de test de sulfites détermine combien de sulfites libres sont déjà présents dans le vin.

Cet outil calculera donc la quantité de sulfites à ajouter sur la base de ces deux informations.

Le sorbate est également calculé, bien que le sorbate ne soit nécessaire que si vous édulcorez le vin, l'hydromel, ou le cidre.

Ajoutez les sulfites au moins quelques heures avant d'ajouter les sorbates.

Utilisation de l'Outil Sulfites

  • Sélectionnez l'Outil Sulfites depuis le menu outils ou depuis le ruban.
  • Entrez le volume de votre liquide puis prenez une mesure de pH à l'aide de votre pH mètre et reportez la dans la case correspondante.
  • Si vous avez un kit de test de sulfites, mesurez le niveau actuel de sulfites libres et reportez la valeur dans la case de sulfites libres.
  • Définissez le niveau de sulfites cible. Dans la majorité des cas, vous n'aurez qu'à définir le niveau de sulfites cible égal à la lecture recommandée de sulfites libres.
    • Le programme affichera la quantité de Métabisulfites à ajouter en grammes. Il affichera aussi la quantité de sorbate de potassium à ajouter, mais ce dernier n'est seulement nécessaire que si vous édulcorez votre production.