Beersmith3-Aide/Outil Ajuster le pH

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à la navigationAller à la recherche

L'outil d'Ajustement du pH est utilisé pour calculer les ajouts nécessaires pour atteindre un pH cible sur la base d'un pH mesuré. Les acides lactiques, phosphotiques ou malt acide peuvent être utilisés pour ajuster votre pH au brassage pour obtenir le niveau désiré (habituellement entre 5.2 et 5.6).

Un calculateur similaire est intégré dans l'onglet "Brassage" de la fenêtre de modification de recette.

Voir aussi les articles en ligne (en anglais) : Infusion Mashing, Mash Steps for All Grain  

Utilisation de l'outil "Ajuster le pH"

  • Sélectionner l'outil "Ajuster le pH" depuis le menu Outils ou le ruban,
  • Entrer le volume d'eau de brassage, le poids total de grain dans la maische, le volume de rinçage et le pH de l'eau de votre eau de rinçage,
  • Depuis votre profil d'eau correspondant à votre eau de brassage, indiquez le niveau de Bicarbonate, facteur influant de l'alcalinité de votre maische,
  • Dans la section suivante, indiquez votre mesure de pH actuel de la maische ainsi que le pH désiré.
    A noter que l'acide ne peut que faire BAISSER le pH et jamais le faire remonter. Si vous vous retrouvez dans une situation très inhabituelle avec le besoin pressant de remonter le pH de votre maische, vous devriez vous diriger plutôt vers un ajout de minéraux.
  • Sélectionner le type d'acide que vous souhaitez utiliser pour baisser le pH, et sa concentration,
  • Une fois ces éléments indiqués, le valeur Quantité Acide Maische affichera la quantité d'acide nécessaire pour atteindre le pH souhaité, la valeur Acide Eau de Rinçage affichera elle l'ajout nécessaire dans l'eau de rinçage pour maintenir un bon pH pendant tout le rinçage (et éviter l'extraction de tannins indésirables).