Beersmith3-Aide/L'Onglet Session

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à la navigationAller à la recherche

L'onglet Session d'une recette est l'endroit principal pour enregistrer les données collectées durant le brassage. Vous pouvez y noter les valeurs "mesurées" lors du brassage, de l'ébullition et de la fermentation et les comparer aux valeurs estimées lors de l'écriture de la recette.

Note: Vous devez noter et enregistrer vos valeurs mesurées (volume avant ébullition, densité initiale, volume final, densité finale) afin que les calculs basés sur ces mesures soient précis.

Nouveauté : Cet onglet s'ajuste afin d'afficher les données spécifiques au style de recette - par exemple pour les recettes basées sur des extraits, il affichera le volume d'extrait, le volume d'eau nécessaire et les instruction de mélange au lieu des détails de brassage. Pour l'hydromel, le vin et le cidre, l'onglet affichera des informations spécifiques à la réalisation de ces boissons plutôt que des données génériques pour le bière.

Dans le haut de l'onglet, vous pouvez enregistrer la date de brassage ainsi que la version de votre recette.

En dessous, le bouton "Effacer les données de session" permettra d'effacer les valeurs mesurées enregistrées et les remplacera par les valeurs estimées. Notez que les valeurs estimées sont dans des cases jaunes qui deviendront blanches lorsque vous rentrerez des valeurs mesurées. Le bouton "Effacer le champ" permet de réinitialiser uniquement le champ sélectionné sans toucher aux autres valeurs.

La section "pH de la maîsche et des écoulements" affiche le pH estimé de votre maîsche en fonction des grains sélectionnés et de votre profil d'eau. Vous pouvez y entrer le pH que vous mesurez ainsi que la densité des écoulements.

La section "Efficacité" affiche la densité estimée après brassage. Vous pouvez y rentrer la densité mesurée après brassage.

Les sections su les volumes dans la cuve d'ébullition et dans le fermenteur sont importantes car les données affectent le calcul d'efficacité mesurée (brassage et complète), il vous faut donc mesurer ces volumes et les renseigner ici. Il est également important de mesurer les densités qui interviennent dans les divers calculs d'efficacité mais aussi de teneur en alcool.

La section Carbonatation affiche les information d'ajout de sucre (ou la pression de CO2) en fonction de votre volume final estimé et mesuré. Il est important de renseigner le volume embouteillé mesuré avant d'ajouter le sucre de carbonatation ou vous risquez de sur (ou sous) carbonater votre bière.

Dans la partie inférieure, vous pouvez entrer les données qui concernent la fermentation, y compris la date, l'heure de la mesure et la température. Ces valeurs seront représentées sur la chronologie à droite et vous permettront de comparer votre profil de fermentation avec votre prévision.

Articles en ligne(en anglais) : Understanding Brewhouse Efficiency, Improving your Brewhouse Efficiency, Apparent and Real Attenuation Part 1, Part 2, Counting Calories in Beer, How to Keg your Beer, Beer Bottling Tips.

Voir aussi : L'Onglet Création de Recette


Affichage de l'Onglet Fermentation

  • Ouvrez une recette en double cliquant sur son nom,
  • Cliquez sur L'Onglet Fermentation en haut de la fenêtre de création de recette pour afficher et modifier les détails de la fermentation.