Beersmith3-Aide/Outil Evaporation

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à : navigation, rechercher

L'outil Evaporation est utilisé pour calculer l'évaporation et les pertes par contraction en déterminant un taux d'évaporation et un taux de retrait.

Pendant l'ébullition, typiquement de 10 à 15% de l'eau du moût est évaporée lors d'une ébullition classique de 90 minutes.

En outre, après ébullition, l'eau perdra environ 4% en volume ceci étant du au retrait (phénomène inverse de la dilatation du volume chaud [NdT]).

RTENOTITLE

Utilisation de l'outil Evaporation

  • Sélectionnez l'outil Evaporation à partir du menu Outils ou du ruban,
  • Entrez votre volume et votre densité de début d'ébullition,
  • Entrez le taux d'évaporation par ébullition, le taux de retrait et la durée d'ébullition. Si vous ne connaissez pas votre taux d'évaporation, il peut facilement être calculé comme ((volume_après_ébullition / volume_avant_ébullition) - 1,0) x 100 (ce qui vous donne un pourcentage),
  • L'outil calcule le volume évaporé, le taux d'évaportation par heure ainsi que le volume et la densité de post-ébullition,
  • Si vous entrez le taux de retrait, la perte de volume correspondate sera indiquée et sera prise en compte dans le calcul global.

Ndt : "Boil Off" n'est absolument pas une insulte, même dans sa langue originale, même dans une langue plus originale encore, qu'on pourrait attribuer à quelque brasseur un peu trop amer du fait d'un brassin de moindre qualité ou d'un fournisseur idoine.