Beersmith3-Aide/L'Onglet Brassage

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à la navigationAller à la recherche

L'Onglet Brassage est utilisé pour afficher les détails des paliers de brassage utilisés pour le brassage tout grains et partiel. Il est désactivé (grisé) pour les brasseurs d'extraits, d'hydromel, de vin et de cidre puisqu'il n'y a pas de brassage.

RTENOTITLE 

Dans la partie haute de la fenêtre vous pouvez sélectionner votre profil de brassage, ajuster votre profil de matériel et modifier les paliers de brassage. Sur la droite est affiché le profil de brassage sous forme de graphique, et sous le profil de brassage sont listés les étapes et volumes de rinçage.

Dans la partie au milieu de la fenêtre vous pouvez ajuster les conditions de démarrage de votre brassage (température des grains et de la cuve matière), jeter un oeil sur le volume nécessaire estimé pour mettre en oeuvre votre profil de brassage (et pour le comparer à la capacité de votre cuve !), enregistrer le pH de la maische et la densité de jus de fin de soutirage (totalement facultatif), et enregistrer vos volume et densité avant ébullition. Si vous indiquez les volume et densité avant ébullition, l'efficacité réelle sera calculée automatiquement.

Le bas de l'onglet comporte un outil intégré pour estimer le pH de la maîsche en fonction de votre grain et du profil d'eau. Il comporte une nouvelle section pour ajuster le pH de la maîsche en utilisant de l'acide lactique, de l'acide phosphorique ou du malt acide. Les calculs d'estimation et d'ajustement du pH de la maîsche sont basés sur les travaux de D. Mark Riffe (et autres) et s'inspire de près d'une série d'articles qu'il a publié sur son blog. Bien que des calculs soient à réaliser, l'estimation du pH du moût ainsi que de l'ajustement du pH sont assez précis.


Enfin, vous pouvez faire un dernier ajustement du pH dans la section en bas à droite. Ici, vous pouvez prendre le pH mesuré de la maîsche et ensuite calculer la quantité d'acide nécessaire pour atteindre votre pH cible.

Afin d'utiliser l'outil d'estimation de pH, il est primordial que vous aillez sélectionné un profil d'eau dans la liste des ingrédients de votre recette.

Actuellement, seul l'ajout d'acide lactique, d'acide phosphorique ou de malt acide est supporté. Vous pouvez ajouter ces ingrédients dans la boite en bas à gauche, et le pH après ajustement s'affichera.

Nouveauté de Beersmith 3.1 vous pouvez choisir la méthode de calcul utilisée pour ajuster votre pH parmi les suivantes :

  • MPH = Méthode de calcul originale de BeerSmith 3
  • BW = Méthode de calcul utilisée par Bru'nWater

Notez que, quelle que soit la méthode choisie, l'estimation du pH n'est qu'une "estimation" et que nous vous conseillons donc fortement de réaliser une mesure et d'ajuster le pH de votre maîsche.

Note: L'efficacité du brassage n'est pas la même que l'efficacité de votre installation - cette dernière inclut les pertes depuis le brassage et la mise en fermenteur alors que l'efficacité du brassage n'inclut que les pertes pendant le processus de brassage lui-même.

Informations en ligne (en anglais) : Infusion Mashing, Mash Steps for All Grain, Partial Mashing, Decoction Mashing, Infusion Mashing and Decoction, Batch Sparging Guide, Brew in a Bag Techniques, Brew in a Bag Podcast

 

Afficher L'Onglet Brassage

  • Ouvrir une recette en double cliquant sur son nom dans la fenêtre "Mes Recettes",
  • Cliquer sur L'Onglet Brassage en haut de la fenêtre de création de recette pour afficher/modifier les détails de brassage pour la recette en cours.