Beersmith2-Aide/Profils de Carbonatation

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à la navigationAller à la recherche

Ndt: à noter que l'ensemble de ces profils a été traduit en français, et complété du traditionnel sucre de table, non présent dans la version originale.

Depuis la fenêtre de création de recette vous pouvez choisir n'importe lequel des profils de carbonatation, BeerSmith calculera alors la pression adéquate ou encore la quantité de sucre à utiliser pour carbonater votre bière.

Dans de rares cas, il est possible que vous souhaitiez créer votre propre profil de carbonatation (pour l'utilisation sucre de canne liquide par exemple), vous pouvez alors le faire depuis cette fenêtre des Profils de Carbonatation.

La Fenêtre des Profils de Carbonatation

Profils-carbonatation1.jpg

  • Sélectionnez l'option Carbonatation depuis le menu Profils ou dans le ruban,
  • Vous pouvez alors modifier, supprimer ou ajouter des profils de carbonatation en utilisant les boutons du ruban.


Ajout d'un Nouveau Profil de Carbonatation

Profils-carbonatation2.jpg

  • Sélectionnez l'option Carbonatation depuis le menu Profils ou dans le ruban,
  • Sélectionnez le bouton Nouveau Profil situé dans le ruban,
  • Donnez à votre nouveau profil un nom unique et sélectionnez en le type (bouteille, fût, fût avec sucrage),
  • Si vous utilisez un autre sucre pour la refermentation que le sucre de maïs, ajustez le pouvoir sucrant de votre sucre comparé au sucre de maïs. La plupart des sucres (excepté le sucre de table) sont moins sucrants pour la refermentation que le sucre de maïs.

Ndt: le sucre de table a une valeur sucrante de 109.90%, les 110% étant également admis...

Ndt2: afin de vous faciliter la tâche, commencez par copier/coller un profil de carbonatation existant, au plus proche de celui que vous voulez créer, il ne vous restera plus qu'à modifier la copie pour l'ajuster à vos besoins.


Voir aussi (en anglais) : How to Keg your Beer, Beer Bottling Tips, et en français : L'Onglet Création de Recette


Ndt2 : Pour ceux que cela intéresse, ou bien les éternels chipoteurs, le terme "carbonatation", laissant plus imaginer l'effet de la propulsion complémentaire et illégale d'un nageur professionnel ou amateur en ou hors compétition, est effectivement le terme le plus approprié parmi tous les possibles pour définir et traduire le terme anglais "carbonation" (qui n'est pas non plus le terme pour définir la population d'une contrée polluée, ni celle vivant dans la région amicale des terrils).

carbonatation: n. fém. Fixation sur une base de l'acide carbonique. Particulièrement. Action de dissoudre du dioxyde de carbone (anhydride carbonique ) dans un liquide à base d'eau. La réaction chimique du dioxyde de carbone avec les molécules d'eau (CO 2 + H 2 O = H 2 CO 3 ), forme de l'acide carbonique qui sert notamment à rendre pétillantes les boissons gazeuses.