Beersmith2-Aide/Outil Densimètre Température

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à la navigationAller à la recherche

L'outil Densimètre est un outil très simple pour calculer la vraie valeur donnée par le densimètre à partir d'un échantillon prélevé à des températures inférieures ou supérieures à la température d'étalonnage.

Tous les densimètres sont étalonnés à une température standard (typiquement 15°C) [ndt : souvent aussi à 20°C]. Cependant les mesures prises en dehors de la température de calibrage, comme la mesure de moût chaud pendant le brassage, doivent être ajustés pour compenser cette différence. Cet outil effectue pour vous ce calcul. 

 

Outil-densimetre.jpg

 

Utilisation de l'Outil Densimètre

  • Sélectionnez l'outil densimètre dans le menu Outils ou le ruban,
  • Entrez la densité mesurée de votre échantillon - indiqué directement à partir de votre densimètre,
  • Entrez la température à laquelle votre échantillon a été prélevé,
  • L'outil affiche la densité corrigée en bas de la fenêtre,
  • En général, vous ne devriez pas avoir besoin de changer la température d'étalonnage pour votre densimètre. La plupart des densimètres de brassage sont calibrés à 15 ou 20°C. Cependant, certains rares densimètres de laboratoire sont calibrés à des températures différentes. Dans la plupart des cas, la température de calibrage est indiquée sur l'échelle de l'appareil en lettres minuscules. Si nécessaire, utilisez cette valeur en fonction de votre densimètre.

Articles en ligne (en anglais)

Using a Hydrometer for Brewing Beer, Calibrating your Equipment

 

Ndt : nous ne saurions à ce propos trop vous recommander la lecture de l'ouvrage de Ray Daniels "Designing Great Beers" et son exposé sur cette méthode de mesure corrigée de la densité en fonction de la température du moût. Mesure très pratique pour surveiller tout au long du processus de brassage l'évolution de la densité et prévoir de manière plus précise la densité initiale en fin de brassage (ou début de fermentation). Car parmi les grands plaisirs du brasseur réside celui d'obtenir à partir d'une recette personnelle l'exacte densité initiale prévue par les différents calculs.

On pourrait croire en effet qu'il suffit de quelques calculs savants, de quelques bonnes lectures ou d'un logiciel efficace comme Beersmith pour obtenir pour son brassin l'exact résultat escompté, il est rapidement constaté pourtant lorsqu'on se confronte à la pratique qu'il n'en est rien... C'est alors grâce à ce type d'outil permettant une mesure continue de la densité de son brassin tout au long des différentes phases du brassage que l'on arrive à la suivre d'autant plus près. Comme un pilote d'avion qui pourrait enfin réaliser un atterrissage parfait en complétant son pilotage à vue par la lecture de ses instruments.


Ndt2 : une autre solution pour éviter de devoir faire ces corrections de température : utiliser un réfractomètre.