Guide de styles BJCP/BH4. London Brown Ale

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à la navigationAller à la recherche
London Brown Ale.jpg

Impression générale

Une bière de type ale, brune foncée, douce, pulpeuse, portée sur le malt, avec une complexité de malt faite de caramel et toffee avec une finition douce.

Arôme

Des arômes de malt sucré modérés, souvent avec un profil riche de caramel ou de toffee. Des esters fruités faibles à moyen, souvent sur les fruits noirs comme les prunes. Très faible à aucun arôme de houblon, mais si perceptible il aura des notes terreuses ou florales.

Apparence

De couleur brune de teinte moyenne à très foncée mais elle peut être quasiment noire. Elle est généralement presque opaque mais sinon elle doit être relativement limpide. Sa mousse blanc cassé à beige est faible à modérée .

Saveur

Des saveurs profondes de caramel ou de toffee, maltées et douces sur le palais et durable en fin de bouche. Des touches de biscuit et de café sont fréquentes. Certains esters fruités peuvent être présents (sur les fruits généralement foncés), le profil de fermentation est relativement neutre pour une bière anglaise. Une faible amertume de houblon. Des saveurs de houblon faibles, voire inexistantes, éventuellement terreuses ou florales. Des saveurs ou amertumes de malts torréfiés ou noirs modérément basses à non perceptibles. La fin de bouche est modérément douce avec un arrière-goût malté moelleux. Elle peut avoir aussi une saveur sucrée de bonbon.

Corps

Le corps est moyen, mais les sucres résiduels peuvent donner une impression plus ronde. La carbonatation est moyennement basse à moyenne. Elle est très crémeuse et douce, surtout vu sa faible densité.

Commentaires

Une bière de plus en plus rare, Mann^'s ayant plus de 90% de part de marché en Grande-Bretagne mais dans un marché de niche de plus en plus restreint. Elle est toujours conditionnée en bouteille. Fréquemment utilisée comme un sirop doux en mélange avec les milds et les bitters à la pression dans les pubs. Les versions commerciales peuvent être pasteurisées et resucrées, ce qui renforce son côté sucré-bonbon.

Histoire

Développé par Mann's dans une version bouteille en 1902 et vantée un moment comme étant "la bière la plus douce de Londres". Les versions d'avant la Première Guerre mondiale titraient autour de 5% d'alcool avec le même équilibre général. Elle a décliné en popularité dans la deuxième moitié du 20e siècle et a maintenant presque disparu.

Ingrédients

Du malt Pale Ale anglais comme base avec une bonne proportion de malts caramels foncés et souvent une touche de malt torréfié (noir) et de malt de blé (mouture traditionnelle de Mann's - d'autres brasseries pouvant utiliser des sucres bruns pour ajouter couleur et saveur). Brassée avec une eau modérément à fortement riche en carbonate. Des variétés de houblons anglais sont plus traditionnels mais avec une si faible saveur et amertume presque tous les types de houblons pourraient être utilisés. Refermentée en bouteille avec du lactose, des édulcorants artificiels ou du saccharose (si elle est pasteurisée).

Comparaison de styles

Elle peut ressembler un peu à une version moins toastée d'un Sweet Stout (avec une densité plus faible au moins pour les exemples de Sweet Stout US) ou une version sucrée d'une Dark Mild.

En chiffres

DI 1033 - 1038
DF 1012 - 1015
IBUs 15 - 20
EBC 43 - 70
A/V 2.8 - 3.6%

Exemples commerciaux

Harveys Bloomsbury Brown Ale, Mann's Brown Ale