Guide des descripteurs sensoriels de la bière/Litière de chat (houblon, oxydation)

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à la navigationAller à la recherche

Détecté dans : Arôme, saveur.

Décrit comme : Feuilles de cassis, "litière", bière oxydée, ribes (une famille de plantes à fleurs qui comprend les cassis et les groseilles), plants de tomates, chat, urine de chat.

Origines typiques : Vieillissement, houblon, contamination des ingrédients.

Concentrations typiques dans la bière : 0 mg/l.

Seuil de perception : 15 ng/l.

Numéro dans la roue des saveurs de la bière : 0810.

Commentaires : le p-Menthane-8-thiol-3-one et d’autres composés similaires sont produits par certaines variétés de houblon (par exemple, Citra™, Strisselspalt). Ils peuvent également apparaître lors des premières phases d'oxydation de la bière. Rarement, la note "Litière de chat" peut se produire lorsque des ingrédients contaminés par des précurseurs de p-Menthane-8- thiol-3-one sont utilisés dans le brassage. Voir également amande, cuir, oxydation, Papier et Xérès.

Pour éviter / limiter :

• Choisissez la souche de houblon appropriée.

• Utiliser du malt et du houblon frais et propres.

• Évitez d'oxyder le moût ou la bière verte (par exemple, évitez l'aération à chaud, n'éclaboussez pas le moût ou la bière pendant le transfert ou l’embouteillage).

• Stockez la bière à des températures fraîches.

Quand les notes acidulées sont-elles appropriées ? Les bières produites avec certaines souches de houblon peuvent naturellement présenter des notes "Litière de chat". En tant que signe d'oxydation, c'est un défaut dans tous les styles de bière.