Guide des descripteurs sensoriels de la bière/Conseil de juge - L'oxydation peut être subtile

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à la navigationAller à la recherche

Alors que l'examen BJCP ne teste que les notes de carton et de Xérès associées à l'oxydation, lors du jugement l'oxydation peut être beaucoup plus complexe et difficile à reconnaître. Elle se manifeste d'abord par une légère "fadeur" de la saveur et de l'arôme, puis par des notes de papier et enfin par des notes de fruits noirs ou de Xérès après des mois ou des années de vieillissement.

Une légère oxydation peut faire la différence entre une bière maison gagnante et une bière de second rang, surtout pour les styles de bière qui ne vieillissent pas bien. Les bières ayant un faible taux d'alcool, beaucoup de houblonnage tardif, des niveaux élevés d'esters et/ou des niveaux élevés de blé, de seigle ou d'avoine sont très vulnérables aux effets de l'oxydation. Les hefeweizens et les witbiers sont notoirement instables et sont à leur meilleur dans les 2 à 4 semaines suivant leur conditionnement. Les pilsners, et la plupart des ales de table, sont à leur meilleur 2 à 8 semaines après leur conditionnement. Seules les bières de plus de 6 % d'alcool par volume et de couleur ambrée ou plus foncée (SRM 9+) gagnent à un vieillissement prolongé.

Les champions du brassage à domicile planifient leur calendrier de brassage de manière à ce que leurs bières parviennent aux juges dans un état optimal. Pour les bières qui passent au deuxième tour de la National Homebrew Competition, de nombreux brasseurs font un nouveau brassage et soumettent les bouteilles du nouveau brassin au deuxième tour.