Guide de styles BJCP/5A. German Leichtbier

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à la navigationAller à la recherche
RTENOTITLE

Impression générale

Blonde, forte atténuation, peu de corps pour cette Lager allemande avec un taux d'alcool et de calories en dessous de la moyenne des bières. Moyennement amère avec des arômes de malt et de houblons tout de même perceptibles, ce type de bière reste tout de même intéressant à boire.

Arôme

Arômes légers à moyen de houblons épicés, herbeux ou floraux. Arômes de malts légers à moyennement légers de sucré, de grains voire proche du goût des biscuits crackers. Profil de fermentation propre et neutre.

Apparence

Couleur paille à doré clair. Mousse moyenne et blanche avec une persistance moyenne à faible.

Saveur

Des flaveurs faible à moyennement portées sur le sucre et grains en premier lieu. Amertume moyenne des houblons. Saveurs légères à moyennes de houblons épicés, herbeux ou floraux. Profil de fermentation clair, bien lagerisée (garde à froid). Fin de bouche sèche avec un arrière goût léger de malts et houblons.

Corps

Corps léger à très léger. Carbonatation moyenne à forte. Douce et bien atténuée.

Commentaires

Présentée tout d'abord comme une bière de régime avec peu d'hydrates de carbone, d'alcool et de calories. Prononcer "Licht Bir". Elle est aussi connue sous le nom de Diat Pils ou Helles, ce style fait partie de catégorie de densités des schankbier. D'autres variations de bière de type Leicht peuvent être produites sur la base de Weissbier, Kölsch et Altbier ; celles-ci seront plutôt présentées dans la catégorie "Styles mixtes".

Histoire

Des versions traditionnelles ont existé comme boisson pour les travailleurs physiques en usine ou dans les champs, mais les versions modernes sont plutôt basées sur les produits américains du même type. [sic]

Ingrédients

Similaires aux Pils allemandes ou Helles, soit du malt Pilsen continental, des levures à lager allemande, des houblons de type Saaz.

Comparaison de styles

Une version plus légère en alcool, plus fine en bouche et légèrement moins aggressive d'une German Pils ou d'une Helles.

En chiffres

DI 1026-1034
DF 1006-1010
IBUs 15-28
EBC 4-10
A/V 2.4-3.6%

Exemples commerciaux

Beck’s Light, Bitburger Light, Mahr’s Leicht, Paulaner Münchner Hell Leicht, Paulaner Premium Leicht