Guide de styles BJCP/29A. Bière aux fruits

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à la navigationAller à la recherche
RTENOTITLE

Voir la section Introduction aux Bière Spéciales pour des informations supplémentaires, notamment sur l'appréciation de l'équilibre des ingrédients ajoutés à la bière de référence.

Impression générale

Un mariage harmonieux de fruits et de la qui reste malgré tout reconnaissable comme une bière. L'apport des fruits doit être évident, mais en accord avec la bière et pas aussi proéminent que pourrait le suggérer un produit artificiel.

Arôme

Les notes aromatiques distinctives associées aux fruits annoncés doivent se ressentir dans l'arôme ; toutefois, notez que certains fruits (par exemple, les framboises, les cerises) ont des arômes plus forts et sont plus évidents que d'autres (par exemple les myrtilles ou les fraises) - cette variété dans les caractéristiques des fruits autorise une palette d'arômes et une intensité allant de subtile à agressive. Les arômes apportés doivent bien s'associer avec toutes les notes aromatiques propres au style de bière d'origine annoncé.

Apparence

L'apparence doit être en accord avec la bière de référence et les fruits annoncés. Pour des bières de base légèrement colorées avec des fruits qui présentent une couleur distinctive , la nuance doit être perceptible. Notez que la couleur des fruits dans une bière est souvent plus subtile que la chair du fruit en lui-même et peut prendre des nuances légèrement différentes. Les bières aux fruits peuvent apporter un trouble ou être limpide bien que le trouble soit généralement à éviter. La mousse peut avoir aussi la couleur du fruit.

Saveur

Comme pour l'arôme, les saveurs particulières associées au fruit annoncé doivent être perceptibles et peuvent varier en intensité de subtiles à agressives. L'équilibre des fruits avec la bière de base est essentiel et le caractère de fruit ne doit pas prendre le dessus de manière artificielle et/ou inappropriée au point de suggérer un "jus de fruits". L'amertume et la saveur du houblon, les saveurs de malt, la teneur en alcool et les sous-produits de la fermentation tels que les esters, doivent être adaptés à la bière de base et être harmonieux aussi bien qu'équilibrés avec les arômes qui caractérisent les fruits utilisés. Rappelez-vous que les fruits apportent d'une manière générale de la saveur et non un goût sucré aux Bières aux Fruits. Le sucre contenu dans les fruits est généralement entièrement fermenté et contribue donc à des saveurs légères et une fin en bouche plus sèche que l'on pourrait attendre du style de référence annoncé. Cependant, du sucre résiduel n'est pas nécessairement une caractéristique négative, sauf si il est brut et non fermenté.

Corps

Les sensations en bouche sont variables en fonction de la bière de base sélectionnée et en accord avec celle-ci. Le corps et la carbonatation doivent être à des niveaux appropriés au style de la bière tel qu'annoncé. Les fruits ajoutent généralement des sucres fermentescibles qui tendent à alléger la bière ; le résultat peut donc sembler plus léger que prévu pour le style de base annoncé. Les fruits petits et foncés ont tendance à ajouter un coté tannique profond qui peut dominer la bière de base.

Commentaires

L'équilibre global est la clé pour présenter une bière aux fruits bien faite. Le fruit doit compléter le style d'origine et non le dominer. Les caractéristiques principales du style de base seront modifiées avec l'ajout de fruits ; ne vous attendez pas au même goût que la version sans ajout. Jugez la bière sur son coté agréable et sur l'équilibre de la combinaison qui en résulte.

Notes pour les concours

Le participant doit spécifier un style de référence mais le style annoncé n'est pas nécessairement un style classique. Le participant doit préciser le ou les types de fruits utilisés. Les Bières Fruitées Acides ou Aigres qui ne sont pas des Lambics doivent être inscrites dans la catégorie Bière Sauvage Américaine.

En chiffres

DI, DF, IBU, EBC et % Alc. varieront en fonction de la bière servant de base, mais les fruits se retrouveront souvent dans la couleur.

Exemples commerciaux

Bell’s Cherry Stout, Dogfish Head Aprihop, Ebulum Elderberry Black Ale, Founders Rübæus