Guide de styles BJCP/16C. Tropical Stout

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à la navigationAller à la recherche

Dragon stout.jpg

Impression générale

Une bière très sombre, douce, fruitée, modérément forte avec des saveurs torréfiées douces et non le coté rude du brûlé.

Arôme

Une douceur flagrante, d'intensité modérée à élevée, avec des arômes de grains torréfiés modérés à élevés qui peuvent apporter des notes chocolat ou café, des arômes fruités moyen à élevés et parfois des notes de mélasse, de réglisse, de fruits secs et/ou de vin. Les versions les plus fortes peuvent avoir un arôme subtil et neutre d'alcool, par contre les arômes de houblon sont faibles ou nuls, ainsi que le diacétyle.

Apparence

Brune très foncée à noire, dont la limpidité est souvent obscurcie par une couleur profonde (si elle n'est pas opaque elle doit être translucide). Sa mousse est abondante, beige à brune, avec une bonne tenue.

Saveur

Très douce avec des saveurs harmonieuses de grains foncés et une amertume contenue, les grains torréfiés et le côté malté peuvent être modérés à élevés avec une douce saveur de café ou de chocolat, bien que l'équilibre vers le torréfié soit bien équilibré par la fin de bouche toute en douceur. Les esters fruités sont modérés à élevés, elle peut avoir une saveur douce rappelant le rhum ambré, mais peu ou pas de saveur de houblon, et le diacétyle est nul à moyennement faible.

Corps

De corps moyen à rond, souvent avec un caractère onctueux et crémeux, elle peut laisser une impression de chaleur dûe à l'alcool (mais jamais brûlante). La carbonatation est modérée à modérément forte.

Commentaires

Les niveaux de douceur peuvent varier de manière significative, mais elle reste étonnamment rafraîchissante sous un climat chaud.

Histoire

A l'origine ce sont des Stouts de hautes densités, brassés pour les marchés tropicaux puis devenus populaires au point d'être imités par les brasseurs locaux qui utilisent souvent des sucres et ingrédients locaux.

Ingrédients

Identiques à ceux d'un Sweet Stout, mais avec une densité plus importante. Des malts Pale et foncés, torréfiés, du houblon surtout en amérisant, certains ingrédients non fermentescibles ou des sucres peuvent être utilisés pour renforcer la densité. Ces Stouts sont généralement fermentés à des températures tièdes avec une levure de Lager.

Comparaison de styles

Proche en goût d'un Sweet Stout en plus corsé et avec des notes fruitées plus importantes et semblable à certains Imperials Stouts mais avec moins d'amertume et de notes torréfiées ou brûlées, moins de houblons aromatiques et un taux d'alcool inférieur. Beaucoup plus doux et moins houblonné que les Stouts Américains et beaucoup plus doux et moins amer que les Foreign Extra Stouts de densité pourtant équivalente.

En chiffres

DI
1056 - 1075
DF
1010 - 1018
 IBUs 30 - 50
EBC 60 - 80
A/V 5.5 - 8.0 %

Exemples commerciaux

ABC Extra Stout, Dragon Stout, Jamaica Stout, Lion Stout, Royal Extra Stout