Discussion généraleReportage Fr5 sur la bière et le brassage amateur

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
tof02
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
Brasseur : Amateur
A remercié : 90 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Reportage Fr5 sur la bière et le brassage amateur

Message par tof02 »

.....En tout cas, le monsieur a été contacté donc s'il veut se donner la peine de découvrir autre chose la porte lui ait ouverte...
Mouai, avec des préjugés, je dirais qu'il pense déjà comment se recycler :?
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Penn-Maen a écrit : Bizarrement, j'ai l'impression que PEK (l'amateur) n'a pas tout écrasé au rouleau à pâtisserie :whistle: (le rouleau comme le plan de travail sont trop propres)
Faudrait demander à Marjo, je suis presque sur qu'elle le connait ;)
Le reportage brassam tien la route car c'est un brassam qui explique
PEK est un brasseur amateur de Paris qui connaît bien le sujet.
Il a à plusieurs occasions montré que l'on peut faire une bière avec des moyens simples ou détournés et du bricolage, comme le biéromatique : http://www.bierealamain.fr/

Pour le reste de l'émission tout n'est pas parfait...
Le site du Nain : http://univers-biere.net
mattin40
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Message par mattin40 »

L’œnologue sur le plateau donne l'impression du type qui a découvert l'univers de la bière il y a 15 jours, et qui sur un excès d’enthousiasme ou/et de confiance en soi, se dit qu'il a tout vu tout compris parce qu'il est tombé sur un article sur internet qu'il a survolé en 5 minutes. Parce que de toute façon la bière ne peut pas être au niveau du vin, donc c'est normal que ça soit si simple....
Par contre je comprends moins les brasseurs autour qui l'ont laissé dire ânerie sur ânerie sans jamais essayer de le remettre en place. Pour le coup, eux, ils n'ont pas fait leur job, et j'espère pour eux, que dans un cadre plus serein que celui d'un plateau TV ils ont un autre discours et une autre approche de la chose.
Au final, la bière de noël présentée a l'air sympa concernant les épices, j'aimerai bien y tomber dessus un de ces quatre.
Pour finir le brassam a l'air de bien maîtriser son truc, mais c’est dommage de mettre en avant un tel bricolage plutôt que de montrer l'étape d'après, celle ou on brasse vraiment sur du matériel un peu plus sérieux tout en disant que ça reste à portée de n'importe qui (tout en passant par l'étape "bricolage" comme on le fait tous évidemment)