Les levures ⇒ Levures sèches, votre avis?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
augustin
- Assistant

- Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 38 fois
- A été remercié : 42 fois
Re: Levures sèches, votre avis?
Bois tu les bières de ceux dont tu ne connais pas la manière de travailler? Je me pose vraiment la question en rapport avec un test en aveugle.
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
C'est vrai que ma comparaison avec le sketch des chasseurs n'était pas terrible... comme tu le dis y'avait pas de différence entre un bon et un mauvais chasseur.ty rouz a écrit :Tu caricatures mes propos. Et dans le sketch des inconnus, les bons et les mauvais chasseurs faisaient exactement la même chose, ce qui laissait supposer qu'ils étaient tous mauvais, ou tous bons. Ce qui n'est pas le cas des brasseurs.
En fait c'est en prenant le raccourcis de tes propos, en gros tant qu'on brasse à la levure sèche on ne sait pas faire de bière, que j'en suis arrivé au bon et mauvais brasseur... d'où le souvenir des Inconnus.
Bref! Sur le fond je pense qu'on est tous d'accord sur le fait que globalement les levures liquides sont plus qualitatives que les sèches. Mais de là à mettre l'étiquette "brasseur à la sèche = amateur ou débutant (enfin qui n'y connait pas grand chose quoi), ou pro peu consciencieux de la qualité" ça me semble très limitant comme analyse.
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Bof, en nouveau, je me suis pas senti vexé, j'ai pas encore gouté et sur les quilles commerciales, tu as pas la levure utilisée ou alors, c'est rare
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
pourtant c'est un raisonnement qui me parait correcte.Tofito a écrit :Bref! Sur le fond je pense qu'on est tous d'accord sur le fait que globalement les levures liquides sont plus qualitatives que les sèches. Mais de là à mettre l'étiquette "brasseur à la sèche = amateur ou débutant (enfin qui n'y connait pas grand chose quoi), ou pro peu consciencieux de la qualité" ça me semble très limitant comme analyse.
Si tu admet qu'un ingrédient est meilleur qu'un autre pour le résultat final de ton produit et que tu fais volontairement le choix d'utiliser l'autre, on peut en déduire que tu ne te met pas dans les meilleurs conditions pour obtenir le meilleur résultat donc que tu bacle ton travail d'une certaine manière.
Après voilà, personne n'est obligé de travailler au top, à chacun de peser le pour et le contre. Certains dirons que les levures liquide ou sèche s'est aussi bien, d'autre diront que liquide c'est mieux mais que la différence ne vaut pas la peine et encore d'autres seront capable de faire mieux qu'un autre avec des conditions moins bonne.
Ceci dit dans le cas où les levures liquides sont meilleurs, ce que je pense, je trouve dommage que beaucoup de brasseurs préfèrent passer à coté, surtout les bons brasseurs car ils deviendraient d'excellents brasseurs!
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Il peut aussi être bien d'avoir une banque de levures et de faire ses propres cultures tant qu'on y est, j'ai toujours aimé les grands froids.
J'ai encore trop à améliorer, comprendre, expérimenter.... cette année, c'est le malt.
Pour l'instant, les sèches, c'est pas cher, facile, se conservant mieux,;;;, il y a tellement de facteurs qui entrent en compte
En gros volumes ( vers les 100l
), je ne crois pas que je résisterai longtemps à l'appel de la liquide.
J''attends un disque dur, un erlen avec son carton et le barreau et plein de levures à la coyotte.
A passer sur du liquide, autant se faire plaisir.
J'aime pas trop la poésie du crackage de paquet,ca manque de fun, AMHA
@Hermine
Sur le brassin ensemencé aux boues, je l'ai mis à 16° pour calmer la fermentation ou il faut laisser faire à 20° avant de transvaser au bout de quelques jours ( env 4J )?
J'ai encore trop à améliorer, comprendre, expérimenter.... cette année, c'est le malt.
Pour l'instant, les sèches, c'est pas cher, facile, se conservant mieux,;;;, il y a tellement de facteurs qui entrent en compte
En gros volumes ( vers les 100l
J''attends un disque dur, un erlen avec son carton et le barreau et plein de levures à la coyotte.
A passer sur du liquide, autant se faire plaisir.
J'aime pas trop la poésie du crackage de paquet,ca manque de fun, AMHA
@Hermine
Sur le brassin ensemencé aux boues, je l'ai mis à 16° pour calmer la fermentation ou il faut laisser faire à 20° avant de transvaser au bout de quelques jours ( env 4J )?
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
oui vaut mieux mettre au frais pour calmer la fermentation un max... voir même effectuer un transfert de suite...
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
Si faire de la bonne bière se résumait à utiliser de la bonne levure ça se saurait non ?
Celui qui brasse "avec ses pieds" peut bien utiliser la meilleur levure qui soit, il fera toujours de la m.....
Comme j'entends déjà certains se jeter sur leur clavier en lisant cela, je tiens à préciser que moi aussi (voir origine du sujet) je préfère les levures liquides.
Maintenant, quand je vois le bazard et les précautions qu'il faut prendre pour préparer un starter, je comprend que le petit brasseur qui se démène pour sortir 600Hl avec une brasserie "brew la loose" se contente d'utiliser des levures sèches.
Quand on voit ce que certains en tire, y-a encore de la marge
Celui qui brasse "avec ses pieds" peut bien utiliser la meilleur levure qui soit, il fera toujours de la m.....
Comme j'entends déjà certains se jeter sur leur clavier en lisant cela, je tiens à préciser que moi aussi (voir origine du sujet) je préfère les levures liquides.
Maintenant, quand je vois le bazard et les précautions qu'il faut prendre pour préparer un starter, je comprend que le petit brasseur qui se démène pour sortir 600Hl avec une brasserie "brew la loose" se contente d'utiliser des levures sèches.
Quand on voit ce que certains en tire, y-a encore de la marge
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
ty rouz
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- Mon équipement : Grainfather
- A remercié : 44 fois
- A été remercié : 43 fois
Bien sûr. Et en général j'arrive à déterminer quelle levure sèche a été utilisée. Mais il m'arrive de me tromper, la dernière fois c'était avec l'Aurélienne, dont j'ai trouvé le houblonnage très sympa. Renseignement pris, ils utilisent un blend de levures sèches.augustin a écrit :Bois tu les bières de ceux dont tu ne connais pas la manière de travailler? Je me pose vraiment la question en rapport avec un test en aveugle.
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
A quoi bon utiliser des levures liquides si on conduit sa fermentation comme une chèvre ?
Utiliser les sèches peut être utile lorsque l'on a pas le matos nécessaire pour travailler les liquides convenablement.
Mais en tant qu'amateur, pour avoir testé sèches et liquides dans les conditions dans lesquelles je bosse, y a pas forcément un fossé énorme.
A Ty rouz : je ne connais pas toutes les brasseries que tu cites, mais pour le peu, ça ne donne pas beaucoup envie de brasser à la liquide !
Utiliser les sèches peut être utile lorsque l'on a pas le matos nécessaire pour travailler les liquides convenablement.
Mais en tant qu'amateur, pour avoir testé sèches et liquides dans les conditions dans lesquelles je bosse, y a pas forcément un fossé énorme.
A Ty rouz : je ne connais pas toutes les brasseries que tu cites, mais pour le peu, ça ne donne pas beaucoup envie de brasser à la liquide !
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
ty rouz
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- Mon équipement : Grainfather
- A remercié : 44 fois
- A été remercié : 43 fois
à Pompix
C'est un échantillon très inégal c'est vrai. Je ne vais pas citer de nom mais il est certain que ça ne sert pas à grand chose de brasser une bière avec une bonne levure liquide si c'est pour la centrifuger puis la pasteuriser à froid.
C'est un échantillon très inégal c'est vrai. Je ne vais pas citer de nom mais il est certain que ça ne sert pas à grand chose de brasser une bière avec une bonne levure liquide si c'est pour la centrifuger puis la pasteuriser à froid.