Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
juju31 a écrit :Le pro tip pour la forcée, cest de pousser a 0.2 ou 0.3 bar de plus que la pression d equimibre souhaitée, mais avec un gros secouage.
Cette fameuse pression d'équilibre correspond elle a la pression de 1.6 bar qu'il me faut pour carbonater ma bière a 19°C?
J'ai un peu de mal avec cette fameuse pression d'équilibre...
Comme je carbonate a température ambiante, la pression appliqué dans le fut est plus élevée que si je l'avais fait au frigo. Cela veut il dire que je doive libérer un peu la pression dans le fut avant de le mettre au frais pour la consommation ?
non je pense que la pression vas redescendre avec le refroidissement pour arriver a ta pression d’équilibrage voulu a ta température de consommation + ou - 5 degrés
Ma bonbonne SodaStream neuve était connectée a mes deux futs de 5l depuis mardi soir et encore hier, j'avais toujours ma pression de 160 kPa d'appliquee (pour 19°C).
Je jette un coup d'oeil a l'instant sur les deux manomètres et la suprise, pression dans le cylindre -> 0, pression dans les fûts -> 0.
Là, deux hypothèses, soit j'ai eu une fuite qqpart, soit appliquer 160kPa sur deux futs pendant 4 suffit un vider une bonbonne?
Si c'est une fuite, c'est bizarre que ça ne survienne que maintenant, non?
Il va vraiment falloir que je change de méthode vu le coût de la bonbonne SodaStream...
Tu as probablement une fuite quelques part. Ça peut venir soit de ton système sur la bouteille (détendeur + tuyau + connecteur SK), soit d'un de tes kegs.
Tu peux commencer par tester ton système sur la bouteille : tu ouvres ton détendeur sur une pression précise sans le connecter à un keg puis tu refermes le détendeur. Normalement la pression devrait rester stable dans le temps, tu peux laisser plusieurs heures (24 h) pour détecter les micro-fuites.
Tu peux aussi vérifier les joints de tes kegs, que tout est bien serré...
Tu as probablement une fuite quelques part. Ça peut venir soit de ton système sur la bouteille (détendeur + tuyau + connecteur SK), soit d'un de tes kegs.
C'est à la fois rassurant et non .
Lafleur a écrit :
Tu peux commencer par tester ton système sur la bouteille : tu ouvres ton détendeur sur une pression précise sans le connecter à un keg puis tu refermes le détendeur. Normalement la pression devrait rester stable dans le temps, tu peux laisser plusieurs heures (24 h) pour détecter les micro-fuites.
Je ne comprends pas trop, si je ne connecte pas le détenteur, le C02 ne va pas se barrer? Je branche le tuyau avec ball lock quand même non?
Lafleur a écrit :
Tu peux aussi vérifier les joints de tes kegs, que tout est bien serré...
J'ai bien serré mais si les joints sont niqués...
Lafleur a écrit :
Question : tu utilises quoi comme détendeur ?
J'utilise des keg et le régulateur MK4 de chez kegland. Tout est branché avec des connecteurs John guest et vissé au régulateur et au ball lock (cf photos attachées).
Maintenant, le système John guest, c'est facile mais il y a peut être des micros fuites, en effet.
Pour être plus clair,
Tu banches le détendeur à la bouteille et le tuyau (et le connecteur ball lock) au détendeur, MAIS tu ne branche pas le connecteur ball lock sur ton keg. Tu mets un peu de pression (ta pression de carbo par exemple) puis tu refermes le détendeur. Tu auras donc un système fermé, la pression devrais donc rester constante, sauf s'il y a une fuite !
SI la fuite est vraiment faible ça peut prendre plusieurs heures avant que tu vois une différence.
Tu peux aussi vérifier les connecteurs John Guest, si les tuyaux sont mal insérés ça peut fuir (ça m'est déjà arrivé).
Tu pourras aussi vérifier les joints le détendeur, l'adaptateur et la bouteille de CO2.
Lafleur a écrit :Pour être plus clair,
Tu banches le détendeur à la bouteille et le tuyau (et le connecteur ball lock) au détendeur, MAIS tu ne branche pas le connecteur ball lock sur ton keg. Tu mets un peu de pression (ta pression de carbo par exemple) puis tu refermes le détendeur. Tu auras donc un système fermé, la pression devrais donc rester constante, sauf s'il y a une fuite !
SI la fuite est vraiment faible ça peut prendre plusieurs heures avant que tu vois une différence.
Là, je visualise bcp mieux
Lafleur a écrit :Tu peux aussi vérifier les connecteurs John Guest, si les tuyaux sont mal insérés ça peut fuir (ça m'est déjà arrivé).
Les connecteurs, je trouvais ça génial mais plus je manipule moins je suis emballé. Effectivement, selon la position du tuyau j'entends qq fuites... Je vais voir pour un branchement avec des colliers.
J'ai l'impression que les tuyaux ne doivent pas être (trop) plié avec les raccord John Guest, c'est sûrement pour ça qu'ils vendent les raccords 90°...
et, sur ta photo, le tuyau est pas mal plié...
tu pourrais essayé en gardant le tuyau le plus droit possible